MetalZone débarque sur ton mobile !

Un musicien de Metal révèle qu'il n'a pas gagné d'argent grâce aux ventes de disques, bien qu'il ait vendu plus de six millions d'albums

à 10 h 28 min
Lecture 4 min.
© Joseph Cultice

Le chanteur/guitariste de Chevelle, Pete Loeffler, a révélé au KiddChris Show de la station de radio WEBN de Cincinnati que son groupe est redevenu indépendant après avoir rempli son contrat avec Epic, son label de toujours.

Il a déclaré :

Nous venons de terminer notre contrat d’enregistrement. Combien de groupes peuvent dire ça ? Nous venons de rendre notre dernier album avec Sony/Epic, et nous sommes en train de nous demander ce qui va suivre. Où allons-nous à partir de là ? Est-ce qu’on va redevenir un groupe indépendant ? Je veux dire, c’est plutôt cool. Ça a l’air excitant. Mais je ne sais pas. Je ne sais pas où on va aller à partir de là. Est-ce qu’on monte un label ? Est-ce qu’on se débrouille seuls ? Nous ne sommes pas nécessairement un groupe TikTok, nous n’avons pas cette plateforme.

Il a poursuivi :

Nous essayons de changer, mais pas trop pour ne pas perdre nos premiers fans. Il est évident que nous ne voulons pas être coincés dans le modèle commercial archaïque de la musique.

Lorsqu’on lui a demandé si lui et son frère, Sam Loeffler, batteur de Chevelle, hésitaient à re-signer avec Epic, Pete a répondu :

Les contrats sont une saloperie, et nous en avons signé des brutaux. Nous devons commencer à essayer de gagner de l’argent avec notre catalogue, qui compte 10 albums, plus tous les autres trucs. On n’a pas fait d’argent sur les ventes de disques, d’albums. Tout est parti dans les grands labels. Beaucoup de gens gagnent de l’argent grâce à nous, mais nous ne gagnons pas d’argent de la manière dont les contrats sont structurés. Nous ne sommes tout simplement pas excités à l’idée de signer un nouveau contrat. Donc si nous trouvons un nouveau foyer dans un nouveau label, où qu’il soit, il doit s’agir d’un accord spécial où vous obtenez quelque chose pour votre dur labeur.

Il a continué :

Ce serait bien de faire quelque chose de différent et de gagner de l’argent avec un album pour une fois, ça ne nous est jamais arrivé. Nous avons vendu six millions d’albums pour Epic Records, et ils ont gagné 50 millions de dollars. C’est déséquilibré.

Pete a ajouté qu’Epic conservait toujours les droits sur l’ensemble du catalogue de Chevelle.

Le fait est que lorsque vous signez un contrat d’enregistrement avec une major, ils deviennent propriétaires de votre musique pendant une vingtaine d’années. Nous avons dit : “Nous signerons à nouveau avec vous si vous nous donnez une partie des droits. Si vous nous en donnez juste une partie, on pourra peut-être en discuter et continuer”. Tous les bénéfices, ils gardent tout. Je veux dire, il y a de bonnes personnes chez Epic ; mais, à bien des égards, nous nous sentons grillés.

Le dernier album de Chevelle, Niratias (Nothing Is Real And This Is A Simulation), est sorti le 5 mars. La suite de The North Corridor de 2016 a été enregistrée tout au long de 2019 et 2020 avec le producteur de longue date Joe Barresi (Tool, Queens of the Stone Age).

Niratias s’est hissé dans le Top 10 du Billboard 200. Il a débuté à la neuvième place après avoir vendu 28 000 unités au cours de sa première semaine, selon Billboard. Parmi ces unités, plus de 24 000 étaient des ventes d’albums classiques. C’est également le premier nouvel album à atteindre le Top 10 en trois semaines. Chevelle est actuellement en tête du classement avec des artistes comme Morgan Wallen, Pop Smoke, Dua Lipa, Ariana Grande, Luke Combs et bien d’autres.

Interview de Pete Loeffler pour le KiddChris Show :

1 Commentaire

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Chevelle
L'actu Metal Alternatif