Evanescence sortira son nouvel album, The Bitter Truth, le 26 mars via BMG.
La première collection de musique originale du groupe en dix ans peut être pré-commandée en version numérique, en CD, en vinyle et dans un coffret deluxe en édition limitée comprenant un CD bonus, un journal, un poster et une cassette spéciale contenant des enregistrements exclusifs de la réalisation de The Bitter Truth.
Chaque pré-commande sera automatiquement accompagnée du téléchargement des chansons déjà sorties Wasted On You, The Game Is Over, Use My Voice, Yeah Right et Better Without You.
Dans la biographie officielle qui accompagne les exemplaires de presse du nouvel album, la chanteuse Amy Lee de Evanescence déclare :
Lorsque nous nous sommes lancés dans la réalisation de notre nouvel album, The Bitter Truth, nous n’avions aucune idée de la douleur et des difficultés auxquelles le monde allait bientôt être confronté. Alors que la planète souffrait des tragédies du coronavirus, de l’injustice raciale et des bouleversements économiques, mon groupe et moi devions faire face aux conséquences de nos propres pertes, le décès inattendu de mon frère, la perte soudaine d’un enfant dans la famille de Tim [McCord, basse], et la perte virtuelle de notre guitariste, Jen [Majura], qui était littéralement coincée en Allemagne, incapable de se déplacer pour enregistrer avec nous en personne. À travers tous ces défis, un thème a commencé à émerger pour nous en tant que groupe : Persévérer est mieux que d’abandonner.
Elle a poursuivi :
Après avoir fait de nombreuses tournées pour notre album orchestral Synthesis, nous savions que nous voulions faire de la nouvelle musique. Entre deux concerts, tout au long de 2019, nous avons mis de côté du temps pour créer ensemble. Quelques jours chez moi, une semaine dans les bois, à profiter du temps passé ensemble et à s’enthousiasmer pour les graines qui commençaient à pousser. À la fin de l’année, nous avions les fondations de plusieurs nouvelles chansons et les débuts de beaucoup d’autres. Après avoir enregistré quatre chansons avec notre vieil ami et producteur Nick Raskulinecz dans son studio à Nashville au début de l’année dernière, nous savions que nous voulions faire le tout ensemble. L’énergie et la créativité étaient électriques. Puis, tout d’un coup, le coronavirus a tout arrêté. La pandémie a mis le monde sens dessus dessous, obligeant à faire l’album de façon sporadique, et parfois séparément, tout au long de 2020. Nous avons dû réfléchir de manière créative à la façon de faire à peu près tout à partir de ce moment-là. Presque comme si c’était la première fois. Il n’a jamais été question, cependant, de ne pas continuer.
Elle a ajouté :
Nous avons senti quelque chose de spécial dans cette pièce lorsque nous avons enregistré les quatre premières chansons et elles nous ont portés tout au long de l’année dernière. C’était un grand acte de foi de se lancer dans l’album et de ne pas attendre, de ne pas se retenir ou de ne pas savoir quand nous serions à nouveau ensemble, mais nous savions simplement que nous voulions sortir notre musique et nous connecter avec nos fans. Nous avions besoin de cette connexion, peut-être même plus que nos fans avaient besoin de nous. Nous voulions être quelque chose dans le monde qui ne soit pas une déception au milieu de tant d’autres mauvaises nouvelles. Nous voulions être une partie de la preuve que la vie continuait.
Elle a conclu en déclarant :
Je veux que les gens ressortent de cet album avec un sentiment d’espoir, de pouvoir et de force. Ce qui m’inspire beaucoup dans la vie, ce sont les gens qui ont surmonté de grands obstacles – les survivants. J’espère que nous pourrons transmettre l’idée que même lorsque les choses sont incroyablement douloureuses, la vie vaut la peine d’être vécue. Se pencher sur ces moments les plus sombres et les plus difficiles, les affronter et découvrir que nous ne sommes pas seuls à les vivre, nous rend authentiques. Cela nous rend assez forts pour les affronter. Et cela nous rassemble, si nous le permettons, dans une appréciation plus profonde de la lumière… et de la vérité. Merci pour les souvenirs. Maintenant, allons en créer de nouveaux.