MetalZone débarque sur ton mobile !

Phil Sgrosso (de As I Lay Dying) démarre un nouveau projet solo : Apathian

à 12 h 18 min
Lecture 4 min.
© Matthias Bauer

La Californie et la ville de San Diego peuvent s’enorgueillir de l’arrivée d’un nouveau combattant dans la catégorie Metal Progressif avec la sortie du premier single de Apathian, Micro.

Fruit du travail de Phil Sgrosso, guitariste aux multiples facettes de As I Lay Dying et Saosin, Apathian est un projet solo indépendant, créé durant le confinement dû à la Covid-19, qui a également mis au défi le processus créatif de Phil en expérimentant un son façonné par la gamme étendue de la guitare à huit cordes.

Le produit fini est livré : Micro, premier single accompagné visuellement d’un voyage futuriste créé par Monte Legaspi.

Sgrosso a commenté :

J’étais au plus bas sur le plan créatif lorsque la pandémie de la Covid-19 nous a touché au début de 2020. J’étais sur la route depuis six mois, avec très peu de pauses, alors je me sentais exténué. J’étais excité à l’idée que les choses ralentissent lorsque les confinements ont commencé à être imposés, mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça, car je suis devenu encore plus anxieux en étant limité par le manque de voyages et de stimulation procurée par les concerts. La création du projet parallèle Apathian et l’écriture de Micro m’ont sorti de ma torpeur créative en développant une nouvelle motivation pour créer quelque chose de différent de ce que j’avais fait auparavant.

Il a poursuivi :

Le fait de créer quelque chose d’uniquement instrumental m’a poussé à faire tout ce que je pouvais pour garder l’attention de l’auditeur tout au long de l’album, tout en conservant une énergie qui progresse naturellement jusqu’à la fin. J’ai l’impression que le fait d’écrire Micro avec une huit cordes a créé beaucoup plus d’opportunités avec l’élargissement de la gamme d’accordage, j’ai eu ce sentiment enivrant de lourdeur à nouveau. Cela a été une expérience très enrichissante pour moi, surtout dans une période aussi incertaine.

Il a ajouté :

C’était la première fois que je travaillais avec Monte Legaspi sur un vidéo-clip et j’ai été époustouflé par ses efforts et son exécution. Je voulais que le clip soit à 100% conceptuel et qu’il raconte une histoire ancrée plutôt dans la science-fiction “dystopique”, c’était un peu la vision que j’avais en écrivant la musique. À partir de là, Monte a pu créer quelque chose qui s’accordait avec l’attitude et l’énergie de la musique. Il a dépassé de loin mes attentes en matière d’effets visuels.

Micro a été produit, conçu et composé par Phil Sgrosso. Pour le mixage de la chanson, Sgrosso a fait appel à Joseph McQueen de Sparrow Sound LA qui travaille avec l’équipe de As I Lay Dying depuis plusieurs années.

Le single a été masterisé par Mike Kalajian chez Rogue Planet Mastering, et la pochette du single a été créée par Corey Meyers, un collègue de longue date.

Sgrosso est un auteur-compositeur, musicien et interprète qui s’intéresse également à la production, l’ingénierie, la composition et le management. Il a commencé sa carrière musicale professionnelle en 2003 lorsqu’il a rejoint As I Lay Dying. Depuis qu’il en est membre, il est le principal auteur-compositeur et enregistre la majorité de toutes les productions de guitare pour leurs albums.

En 2007, As I Lay Dying a été nominé aux Grammy Awards pour sa chanson Nothing Left, et a vendu tout cumulé plus d’un million d’albums dans le monde. Durant le Mayhem Festival de 2012, Sgrosso a joué avec Slipknot alors qu’un de leurs guitaristes se remettait d’une blessure. Il a également été le principal auteur-compositeur et interprète de Wovenwar de 2013 à 2016.

Depuis 2016, il se produit en live avec Saosin effectuant les tournées internationales du groupe. Plus tard cette même année, son premier album avec Poison Headache est sorti, un projet parallèle pour lequel il a coécrit, a assuré une partie des guitares et des voix, a enregistré la basse et s’est aussi occupé de la production.

En 2016, il a également assuré le remplacement d’un membre du groupe Nails pour la promotion de leur album You Will Never Be One Of Us.

Depuis 2017, il est le manager de l’artiste Author & Punisher (Metal Doom-Industriel) originaire de San Diego.

Avec la sortie en 2019 du dernier album de As I Lay Dying, Shaped By Fire, Sgrosso passe désormais la majeure partie de son temps avec sa formation principale, mais a toujours quelques nouveaux projets musicaux en cours de préparation.

Apathian – Micro :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur As I Lay Dying
L'actu Metalcore