MetalZone débarque sur ton mobile !

AC/DC s'est inspiré du mariage du Prince Charles et de Lady Diana pour ses concerts !

à 11 h 33 min
Lecture 3 min.
AC/DC s'est inspiré du mariage du Prince Charles et de Lady Diana pour ses concerts !
© Hayley Madden, Getty Images

For Those About To Rock a introduit des canons dans l’arsenal scénique de AC/DC et est responsable des brûlures sur les épaules de Brian Johnson.

Malgré tout le respect dû à Rosie, la gigantesque poupée gonflable de AC/DC, l’accessoire scénique ultime restera à jamais les canons du groupe. Bruyants, phalliques, odorants et puérils, il semble incongru que les canons emblématiques du groupe aient été inspirés par le mariage, digne des plus grands contes de fées, du prince Charles et de Diana Spencer à la cathédrale Saint-Paul de Londres le 29 juillet 1981.

Ce jour-là, alors qu’il enregistrait For Those About To Rock dans les studios Pathé-Marconi EMI à Paris, le guitariste Angus Young a été subjugué par un extrait de la cérémonie – accompagné du bruit des canons – qui passait à la télévision.

Angus a été impressionné par la perfection des sons et du symbolisme. Il a déclaré :

Je voulais quelque chose de puissant – quelque chose de viril et de Rock ‘N’ Roll. Et quoi de plus viril qu’un canon, vous voyez ? Je veux dire, ça se recharge, ça tire et ça détruit.

La chanson-titre de For Those About To Rock est ponctuée de coups de canon. Le concept ne s’arrête pas là, puisqu’un canon napoléonien apparaît sur la pochette de l’album, sorti quatre mois après le mariage royal. La tournée pour l’album a débuté aux États-Unis un peu plus tard la même année, avec deux batteries d’artillerie alignées pour une mise à feu durant le grand final.

Ian Jeffery, directeur de tournée, a déclaré :

Il y avait douze boîtes noires de chaque côté, en deux rangées de six, qui ne ressemblaient en rien à des canons… jusqu’à ce qu’elles soient soulevées du sol derrière la sono, et que des canons en sortent – quand ils fonctionnaient.

En effet, avant même que la tournée n’arrive au Royaume-Uni, des problèmes de fiabilité ont entraîné la mise au rebut du premier lot de canons, créés par la société Light & Sound Design (LSD) de Birmingham.

Terry Lee, cofondateur de LSD, a déclaré :

Le concept original était basé sur l’ouverture de volets à travers le système de sonorisation. Les canons étaient censés émerger et tirer comme ils l’auraient fait sur un bateau pirate. Il y a eu des problèmes, tant mécaniques que pyrotechniques, et ils ont donc été remplacés par une nouvelle génération beaucoup plus fiable.

Angus Young a ajouté en 2004 :

Il y avait des étincelles partout. On s’en est donc débarrassé assez vite et on a pris les deux canons géants qu’on a mis de chaque côté. Les accessoires ne fonctionnent pas toujours correctement.

Des décennies plus tard, les canons de AC/DC font toujours partie de la panoplie scénique du groupe – même si Brian Johnson a parfois souhaité qu’il en soit autrement.

Le chanteur a déclaré en 2013 :

Je pourrais écrire un livre sur le fait d’avoir été sous les canons pendant 30 ans. Ces horribles étincelles jaillissent, et à la fin du concert, j’ai des marques de brûlures sur les épaules.

AC/DC – For Those About To Rock (1991) :

À lire aussi : Metallica a donné un concert "surprise" pour 500 personnes : Une preuve de vaccination était exigée pour y assister

AC/DC – For Those About To Rock (2009) :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock AC/DC
Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur AC/DC
L'actu Rock