Paul Stanley déclare que c'est de la "folie" qu'Iron Maiden n'ait pas encore été intronisé dans le Rock And Roll Hall Of Fame

à 9 h 05 min
Lecture 5 min.
Paul Stanley déclare que c'est de la "folie" qu'Iron Maiden n'ait pas encore été intronisé dans le Rock And Roll Hall Of Fame

Paul Stanley, le leader de Kiss, estime qu’il est “insensé” qu’Iron Maiden n’ait pas encore été intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame.

Bien que les artistes puissent être admis au Rock And Roll Hall Of Fame 25 ans après la sortie de leur premier album ou single, des groupes emblématiques de Hard Rock et Metal comme Maiden, Judas Priest et Motörhead n’ont toujours pas été reconnus par l’institution, qui a intronisé Guns N’ Roses dès la première année d’éligibilité de ce groupe.

Tout récemment, Blabbermouth a publié un article indiquant que Maiden était toujours à la traîne derrière Tina Turner, Fela Kuti et les Go-Go’s dans le vote des fans pour l’intronisation au Rock And Roll Hall Of Fame de cette année.

Paul Stanley s’est rendu sur son Twitter pour partager la news et a inclus le commentaire suivant :

Peu importe l’importance qu’ils y attachent [en référence au fait que les membres de Maiden ont dit qu’ils ne se souciaient pas d’être intronisés], le fait que Maiden ne soit pas dans le @rockhall est insensé – c’est de la folie. Peu importe qui gagne le vote des fans, le comité doit les introniser. Ils ont aidé à créer un genre musical entier. Que faut-il de plus pour être reconnu ?

Le règlement du Rock Hall stipule que les artistes deviennent éligibles un quart de siècle après la sortie de leurs premiers disques, mais le Hall précise également que d’autres “critères incluent l’influence et l’importance des contributions des artistes au développement et à la perpétuation du Rock ‘N’ Roll”, ce qui est, bien sûr, ouvert à l’interprétation.

Éligible à l’intronisation depuis 1999, Kiss n’a pas obtenu sa première nomination avant 2009, et a finalement été intronisé en 2014.

Deux semaines seulement après l’intronisation de Kiss, Stanley a de nouveau critiqué le Rock And Roll Hall Of Fame, affirmant que l’organisation “détestait” le groupe et que le Hall Of Fame n’avait “pas d’autre choix” que d’introniser Kiss à la demande des fans du groupe.

Immédiatement après l’événement, la querelle de Stanley contre le Rock And Roll Hall Of Fame s’est transformée en querelle personnelle contre le cofondateur du Hall, le propriétaire et éditeur de Rolling Stone, Jann Wenner. La plupart des fans de Kiss s’attendaient à ce que l’attitude honorable des quatre membres fondateurs lors de l’intronisation du groupe mette un terme à la controverse entre l’institution et Stanley, qui a rejeté l’insistance du Hall pour que seuls les quatre cofondateurs originaux soient intronisés.

Lors de son bref discours d’acceptation, Stanley n’a pas pu s’empêcher de s’en prendre au Hall et à son comité de vote, qui n’a pas voulu introniser Kiss pendant de nombreuses années :

Nous voilà, en gros, intronisés pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles nous avons été exclus. Les fans ont parlé au Rock And Roll Hall Of Fame, et ils ont dit qu’ils voulaient mieux. Ils ne veulent pas qu’on leur dise pour qui ils doivent voter. Les fans achètent des billets, des albums, pas les personnes [du Rock Hall] qui nomment [les candidats au Hall of Fame]. N’oublions pas que ce sont les fans qui rendent tout cela possible. Nous en profitons simplement. Je suis ici ce soir à cause des gens qui m’ont inspiré, mais je suis aussi ici à cause des gens que j’ai inspirés. Alors que Dieu vous bénisse tous. C’est une nuit merveilleuse.

Les deux tweets de Stanley, deux jours après l’intronisation, ont pris une tournure résolument impitoyable et personnelle, en disant d’abord :

Notre traitement au RRHOF a confirmé mes pires soupçons. Wenner et les autres sont des fouines dénuées de toute prestance.

Il a poursuivi en postant :

Jann Wenner et son RRHOF ont veillé à nous traiter comme des invités “non invités”. Pas de laissez-passer, pas de programme et tout le reste. Nous nous sommes comportés comme des grandes personnes, et lui a décidé de rester un petit homme.

Paul a déclaré à The Pulse Of Radio que finalement, ce que le Rock And Roll Hall Of Fame et ce que Kiss avaient choisi de célébrer étaient deux choses très différentes.

Je veux certainement continuer à célébrer notre héritage. Ce que le Rock And Roll Hall Of Fame décide de célébrer, c’est leur affaire. Mais cela ne dicte pas ma façon de voir les choses, car en ce qui me concerne, nous avons toujours été dans le Rock And Roll Hall Of Fame – pas le club privé, ni l’endroit avec un conseil d’administration autoproclamé… Nous avons toujours été dans le Rock And Roll Hall Of Fame grâce aux millions de fans qui pensent que c’est notre place.

Deep Purple était éligible au Rock Hall depuis 1993 mais n’a été intronisé qu’en 2016.

Judas Priest était sur la liste des candidats à l’intronisation au Rock Hall l’année dernière, mais n’a pas reçu assez de voix pour faire partie de la classe de 2020.

Éligible à l’intronisation depuis 1999, Judas Priest était déjà sur la liste des nominés pour la classe 2018 du Rock And Roll Hall Of Fame, mais n’a finalement pas été retenu.

Post de Paul Stanley :

Tags : Rock Kiss
Source : blabbermouth.net