Toutes les nouvelles fonctionnalités sur MetalZone (et leur statut)

La manière improbable dont John 5 a intégré le groupe de David Lee Roth en tant que guitariste soliste

à 12 h 21 min
Lecture 4 min.
La manière improbable dont John 5 a intégré le groupe de David Lee Roth en tant que guitariste soliste
© Hyperion / Michael Tullburg, Getty Images

John 5 était au bon endroit au bon moment lorsqu’il a réussi à intégrer le groupe de David Lee Roth en tant que guitariste soliste, il y a plus de vingt ans.

Alors que la plupart des musiciens passent des auditions ou sont recommandés par un autre membre du groupe, John 5 a impressionné David Lee Roth d’une manière totalement inattendue. Il venait de terminer la lecture de l’autobiographie de David Lee Roth, Crazy From the Heat, parue en 1997, lorsqu’il a trouvé le numéro de téléphone du manager de David dans les dernières pages du livre.

John 5 savait que David Lee Roth n’était pas, à ce moment-là, impliqué dans des projets de grande envergure. Il a décidé de tenter sa chance et a déclaré à ce propos dans une récente interview avec The Sessions :

Je me suis dit : “Hum, je pense que je vais appeler ce numéro et voir ce qui se passe”.

Il a continué :

J’ai dit : “Est-ce que vous recherchez un musicien en ce moment ?”. Ils ont répondu : “Eh bien, pas vraiment. Mais vous pouvez toujours envoyer un CD, et nous verrons bien”. Je me suis dit : “Oh mon Dieu !”. Cette simple réponse m’avait choqué. C’était incroyable !

John 5 s’est immédiatement rendu en studio pour enregistrer quelques morceaux sans voix – sa “meilleure imitation de Van Halen“, selon lui.

Il a poursuivi :

Je leur ai envoyé les titres et ils m’ont dit : “On aime ça. Vous pouvez en envoyer trois autres ?”. Je n’arrivais pas à y croire : “Mon Dieu. C’est la chose la plus improbable qui soit”. J’en ai donc fait trois autres, et ils m’ont dit : “Ils nous plaisent aussi. Vous pouvez en faire trois de plus ?”. J’ai répondu : “Je suis désolé, mais je n’ai plus d’argent”. À l’époque, les studios coûtaient très cher, maintenant, on peut enregistrer des titres chez soi. Ils ont conclu : “Ok, eh bien, David veut vous rencontrer. Rendez-vous chez lui”.

John s’est exécuté et s’est rendu à la maison où Van Halen avait tourné son clip vidéo de 1982, (Oh) Pretty Woman.

John 5 a raconté :

Et là, David m’attendait et il m’a dit : “John, c’est génial de te rencontrer. On va enregistrer un disque ensemble. J’aime vraiment ce que tu fais”. J’étais abasourdi et je n’arrivais pas à y croire.

John a fait ses débuts avec David Lee Roth en prenant la place de guitariste soliste et en co-écrivant la moitié des chansons de l’album DLR Band, sorti en 1998. Leur collaboration n’a pas débouché sur un projet isolé. En plus de son travail avec des groupes comme Marilyn Manson, Meat Loaf, Paul Stanley, Rob Zombie et bien d’autres, John a continué à travailler avec David Lee Roth.

En novembre dernier, David Lee Roth a publié une bande dessinée interactive en ligne qui incluait cinq titres avec John 5. Ces titres feraient partie d’un album que le duo a enregistré il y a plusieurs années, mais qui n’est pas tout à fait prêt à sortir.

David Lee Roth a déclaré à la station de radio WRIF de Détroit en 2019 :

Ce sont des chansons que nous avons écrites à la fois pour moi en tant qu’artiste solo et pour Van Halen, et c’est un sacré stock de musique. Cependant, ma priorité en ce moment est le groupe, nous devons d’abord prendre la route, faire quelques concerts et voyager dans le monde entier.

John 5 ne faisait pas partie du groupe solo de David Lee Roth lors des concerts à Las Vegas en 2020, ou de sa collaboration, écourtée par la Covid-19, avec Kiss en tant que première partie.

John a conclu à propos de l’album, lors d’une discussion avec Master Of Shred :

Je suppose qu’il sortira quand David sera prêt. Je pense que vous allez l’adorer. C’est un album merveilleux, j’en suis très fier.

Interview de John 5 pour The Sessions :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Van Halen
Source : ultimateclassicrock.com