Blaze Bayley se souvient de ses années en tant que chanteur de Iron Maiden comme d'une "période tumultueuse"

à 11 h 09 min
Lecture 3 min.
Blaze Bayley se souvient de ses années en tant que chanteur de Iron Maiden comme d'une "période tumultueuse"
© Mick Hutson/Redferns

Blaze Bayley s’est confié sur son rôle de chanteur de Iron Maiden dans les années 90 et a expliqué que c’était une “période tumultueuse”.

Remplaçant Bruce Dickinson en 1994, le premier single de Blaze avec Iron Maiden était Man On The Edge. Le morceau est arrivé à la dixième place du classement des singles britanniques, mais l’album sur lequel il se trouvait, The X Factor, a été malmené par la presse.

Dans le nouveau numéro du magazine Metal Hammer, Blaze se souvient d’avoir dû donner des encouragements à Steve Harris à un moment donné :

C’était une période tumultueuse. Au Royaume-Uni, les rédacteurs de l’époque en voulaient à Maiden, bien avant le départ de Bruce. C’était : “Oh mon Dieu, Maiden n’est pas encore mort ? Mais ça va arriver, le grunge est là !”. Je me souviens d’une fois où Steve s’est demandé ce qu’il allait faire. Il s’est dit : “Vont-ils m’envoyer balader parce que je continue à faire [du Heavy Metal] ?”. Je lui ai répondu : “Steve, qu’ils aillent se faire foutre. Tu es Iron Maiden ! Fais ce que tu veux, putain ! C’est pour les fans, pas pour les journalistes”.

La chanson Man On The Edge a été écrite par Blaze et le guitariste Janick Gers, qui avait rejoint le groupe en 1990. Blaze a écrit les paroles, et a été inspiré par le film Falling Down de 1993 – sur un homme qui fait semblant de se rendre au travail pour que sa famille ne sache pas qu’il a perdu son emploi.

Ce qui a lié ce film à moi, c’est que lorsque j’étais à l’école, […] j’ai été renvoyé au bout de quelques mois. À l’époque, j’avais peur de mon beau-père, alors je me levais quand même à 6h30 du matin pour quitter la maison. J’attendais qu’il parte travailler et je revenais. Ma relation avec lui n’était pas bonne.

Blaze se souvient combien il était excitant d’avoir le sceau d’approbation de Steve sur Man On The Edge :

Lorsque Janick et moi avons présenté l’idée [de Man On The Edge] à Steve et qu’il l’a trouvée bonne, c’était incroyable ! À mes yeux, c’est un géant – quelqu’un qui a écrit tant de chansons importantes dans la culture pop et le Metal. Quelqu’un que j’admire en tant qu’auteur-compositeur m’a dit : “C’est une bonne idée”. Wow !

Blaze Bayley a été le frontman de Iron Maiden de 1994 à 1999. Les deux albums de Maiden sur lesquels il est apparu, The X Factor et Virtual XI, se sont beaucoup moins bien vendus que les albums précédents du groupe et ont été les moins bien classés dans le pays d’origine du groupe depuis Killers en 1981.

Depuis qu’il a quitté Iron Maiden en 1999, Blaze a sorti un certain nombre d’albums, dont plusieurs sous le nom de Blaze et plus d’une poignée sous son propre nom. Il a également participé à Wolfsbane Saves The World en 2012, le premier album de nouvelle musique de Wolfsbane depuis l’opus éponyme du groupe en 1994.

Blaze a sorti un nouvel album studio, War Within Me, le 9 avril. Toutes les chansons ont été écrites et produites par Blaze et le guitariste Christopher Appleton.

Blaze Bayley – War Within Me :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Architects annonce son nouvel album For Those That Wish To Exist !

Architects
For Those That Wish To Exist

Par tommy, le 09/06/2021
Family Tree

Black Stone Cherry
Family Tree

Par tommy, le 08/06/2021
Gojira annonce son nouvel album, Fortitude, et publie un nouveau single !

Gojira
Fortitude

Par tommy, le 05/06/2021
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal