Jeremy Spencer (Psychosexual, ex-Five Finger Death Punch) : "Aucune personne heureuse ou ayant réussi ne passerait du temps sur un fil d'actualité à critiquer quelqu'un d'autre"

à 17 h 37 min
Lecture 4 min.
Jeremy Spencer explique pourquoi il a quitté Five Finger Death Punch
© Jeremy Spencer

Lorsque l’on voit le personnage diabolique de Jeremy Spencer, Devil Daddy, que le rockeur utilise pour diriger son groupe actuel, Psychosexual, il est clair que l’ex-batteur de Five Finger Death Punch ne se soucie pas vraiment de ce que ses détracteurs disent de lui.

Le musicien a exprimé cette attitude sereine lors d’une longue conversation avec Belgian Jasper, postée sur YouTube le mois dernier.

Jeremy Spencer a déclaré :

Je suis le genre de personne qui a lu tous les commentaires dans le passé. Je viens d’un des groupes les plus détestés de ces deux dernières décennies, Five Finger Death Punch. J’ai donc entendu tous les discours haineux imaginables – il n’y a rien que l’on puisse me dire qui me mette un tant soit peu en colère.

Il a poursuivi :

Après tout, nous vivons à une époque où presque tout ce qui est produit est détesté par au moins un groupe de personnes. C’est la nouvelle façon dont les choses fonctionnent. Ils sont stimulés par cela ; ils aiment cela, c’est excitant pour eux, alors – nous leur avons fourni quelque chose pour s’exprimer.

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de public pour la musique de Psychosexual. C’est une autre chose que Jeremy Spencer a apprise.

Il a expliqué :

Il y a aussi des gens qui veulent quelque chose de différent, qui aiment les choses théâtrales et les choses qui sortent de l’ordinaire, il y a un public pour cela. Il y a aussi des métalleux, des hard rockers, il y a des créneaux pour tout le monde. Nous faisons de la musique éclectique donc tout le monde trouvera forcément quelque chose qu’il aime dans cette proposition, j’en suis presque sûr. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave.

Ce n’est pas grave, en effet. Tous les amateurs de musique ne sont pas obligés d’aimer tous les nouveaux projets qui sortent. Pourtant, comme Jeremy Spencer l’a montré, il y a encore beaucoup de gens qui sont prêts à donner une chance à quelque chose de différent. Quoi qu’il en soit, il ne semble pas que Devil Daddy soit pressé de faire ses preuves – du moins pas une nouvelle fois.

Il a ajouté :

J’ai eu beaucoup de succès avec Five Finger Death Punch. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité. Cela m’a donné une vie formidable et beaucoup d’expériences, des tournées, des stades en tête d’affiche dans le monde entier – c’est rare. C’est comme gagner à la loterie une fois dans sa vie, si on a de la chance. C’est ce que j’ai fait.

Il a conclu :

Je suis empathique envers ceux qui laissent des commentaires négatifs en ligne. Aucune personne heureuse ou ayant réussi ne passerait du temps sur un fil d’actualité à critiquer quelqu’un d’autre. Pensez-vous que Lars Ulrich [le batteur de Metallica] va sur des forums pour critiquer les gens ? Non, il ne le fait pas. Il n’en a rien à faire. Donc ce que vous pensez de moi ne me regarde pas. Je fais de la musique pour moi. Si vous l’aimez, tant mieux. Si vous ne l’aimez pas, tant pis.

Jeremy Spencer et Five Finger Death Punch se sont séparés en décembre 2018. Il a sorti Psychosexual peu de temps après, publiant un premier album intitulé Torch the Faith. Cependant, il a depuis retiré les premiers titres de Psychosexual, et a recommencé avec Unholy Hymns For The Children, qui sortira le 2 juillet, et le récent single Devil From Hell (disponible ci-dessous).

Interview de Jeremy Spencer menée par Belgian Jasper :

À lire aussi : "Ces petits extraits de concerts sont très importants pour les fans" ; Steve Vai ne voit pas d'inconvénient à ce que les fans enregistrent les concerts sur leur téléphone

Psychosexual – Devil From Hell :