Le batteur de Anthrax explique le problème des jeunes artistes de Metal et donne son avis sur le hip-hop

à 9 h 03 min
Lecture 4 min.

Lors d’une apparition dans l’émission Tour Talk (via UG), Charlie Benante, batteur de Anthrax, a parlé de la musique hip-hop, de l’état actuel du Metal et de la musique en général, et plus encore.

Charlie Benante & le hip-hop

Interrogé sur la célèbre collaboration du groupe avec Public Enemy et sa position sur le hip-hop, Charlie a répondu :

J’ai grandi dans le Bronx, donc j’ai été exposé [au hip-hop] très tôt – aux graffitis aussi. Quand on sortait de l’école où j’allais, on voyait le train et les wagons passer, et ils étaient couverts de graffitis. Certains étaient horribles, c’était moche. Mais d’un autre côté, il y avait des wagons couverts de tags incroyables, et je les regardais et j’adorais ça. J’aimais toute cette culture. Alors quand des groupes comme Run-DMC ont commencé à apparaître, j’ai adoré, j’ai adoré tout ça. Je raconte toujours l’histoire de Run-DMC qui avait une chanson appelée King of Rock, et pour moi, c’était super lourd. Le rythme derrière [était génial], et bien sûr, Rick Rubin était impliqué. Comment pourrais-je ne pas aimer ça ? Il y avait même de la guitare dessus. Run-DMC a tout changé.

À lire aussi : "Tout recommence ici ce soir" ; Slipknot présente son nouveau batteur lors d'une performance intime dans l'esprit de 1999

Évolution du mouvement

Part la suite, il a parlé de OutKast :

Je pense qu’OutKast est peut-être, pour moi, le meilleur [groupe de hip-hop], et je sais que certaines personnes diront : “Quoi ? ! Tu es fou ?”. Mais je pense qu’après ça, le hip-hop a un peu perdu de son prestige… Beaucoup de trucs hip-hop qui, pour moi, étaient les meilleurs, n’étaient pas entendus ou présentés à la radio, à la télévision ou ailleurs. Et une fois qu’ils ont été entendus, ça a ouvert la porte à un paquet de merdes. Aujourd’hui, [le hip-hop actuel] m’exaspère. Je ne peux même pas écouter ce genre de musique parce que je pense qu’elle ne dit rien. C’est très stérile. C’est la même chose avec le Rock.

“Tout sonne pareil”

Il a ensuite parlé d’un problème qu’il a remarqué dans le monde du hip-hop, qui s’étend également à la sphère du Metal :

Vous pouvez prendre quelque chose comme OutKast, vous pouvez prendre quelque chose comme Biggie Smalls, vous pouvez prendre A Tribe Called Quest, vous pouvez prendre Eminem, vous pouvez prendre Dr. Dre – je viens de citer cinq artistes différents, et chacun d’entre eux sonne complètement différent des autres. De nos jours, je ne pourrais pas vous dire qui est qui, qui est quoi. Tout sonne pareil pour moi. Et c’est pareil pour le Metal, dans un sens – tout sonne pareil à mes oreilles.

Il a expliqué :

Je me souviens, il y a quelques mois, j’ai mis Apple Music, ils ont toujours le top du Rock, le top du Metal, le top du Rap. J’ai pensé : “Je vais écouter le meilleur du Metal”. Et je me suis dit : “C’est quoi ce bordel ?!”. On aurait dit la même chanson, encore et encore.

Il a ajouté :

J’ai l’impression que [ces groupes] se disent : “J’ai besoin d’un gros son de guitare, je veux que ça sonne comme ça”. Et une fois qu’ils ont le son de la guitare, ils s’accordent au plus bas, et ils crient sur le même riff encore et encore… Et tu te dis : “Ok, mais où est la chanson ?”. Vous avez oublié la chanson ! Vous aviez tous les éléments, vous aviez le look, mais vous avez oublié une chose importante : la putain de chanson.

Anthrax a sorti son dernier album en date, For All Kings, en 2016.

Anthrax – Blood Eagle Wings :

Source : ultimate-guitar.com