MetalZone débarque sur ton mobile !

Metallica : James Hetfield parle de la façon dont le licenciement de Mustaine l'a affecté, et dit que "le downpicking a toujours sonné mieux que l'alternate picking"

à 10 h 08 min
Lecture 4 min.

Dans une interview archivée de Total Guitar récemment mise en ligne (via UG), le chanteur/guitariste de Metallica, James Hetfield, a parlé de son style de jeu, tout en évoquant le licenciement de Dave Mustaine en 1983, et plus encore.

Sur le départ de Mustaine et le downpicking

Lorsqu’on lui a demandé ce qui s’est passé lorsque Mustaine a quitté le groupe et qu’il est devenu le principal guitariste rythmique, James a répondu : “[À ce moment là], j’étais en compétition avec moi-même, c’est sûr…

C’était du genre : ‘Voilà le rythme de la batterie, est-ce que je peux jouer en même temps que lui ?’. Et le downpicking sonnait toujours mieux que l’alternate picking – à cause de la façon dont les cordes s’arrêtaient, l’ampleur de la chose, etc…

Toutefois, [avec la fatigue] il y a un moment où tu n’y arrives plus et tu fais trop de bruit avec ta paume en [faisant du downpicking], alors tu dois revenir au picking alterné. Mais le downpicking est plus impactant et plus lourd. C’est juste un fait !

À lire aussi : Michalina Malisz de Eluveitie reprend le titre Promentory extrait du film Le Dernier des Mohicans à la vielle à roue !

L’avis de James Hetfield sur l’alternate picking

Par la suite, on lui a demandé s’il considérait l’alternate picking un peu comme “une échappatoire”. Il a dit : “Maintenant, pas nécessairement, non. Il y a des tonnes de chansons sur lesquelles nous le faisons – c’est nécessaire parfois ! Il y a un point où si [le riff] est trop rapide, ça commence à sonné bordélique [en downpicking]. Le défi est de faire sonner chaque riff aussi bien que possible. Au début, je voyais le picking alterné comme une échappatoire…

Quant à savoir s’il fait des exercices spécifiques pour se préparer avant de monter sur scène, il a déclaré : “Non ! Je ne fais pas d’exercice. Kirk [Hammett, guitare] a quelques problèmes au coude et au poignet et parfois aux doigts, et Rob [Trujillo, basse] à l’avant-bras. Ils ont quelques problèmes, mais pour moi, les seuls problèmes que j’ai sont des callosités qui se forment sur les os de mes doigts, sous la peau, à force de jouer. Mais pour ce qui est des muscles, Dieu merci, je vais bien.

Quelques conseils de Hetfield

Quand l’interviewer lui a demandé : “Avez-vous des conseils pour jouer des riffs syncopés complexes tout en chantant des mélodies très différentes ?”, James a expliqué :

C’est difficile. Au début, je ne pouvais pas du tout le faire, mais maintenant c’est une seconde nature. Prenez My Apocalypse de Death Magnetic, par exemple. Le rythme de la guitare fait tout le contraire de la voix.

Chanter That Was Just Your Life est difficile aussi, parce qu’il y a un passage où je dis ‘I close my eyes and find it all fit into place’, alors que je joue un contre rythme à la guitare, ce qui me pose un vrai problème.

Il a conclu en disant : “Vous savez quoi ? Il faut juste s’entraîner ! Ma technique est la suivante : Je ralentis le riff et je mémorise où ma main doit aller quand je chante certaines paroles. Ça prend beaucoup de temps, mais on finit par y arriver.

Les 30 ans du Black Album

D’autre part, le Black Album de Metallica a 30 ans cette année, et le groupe offre aux fans un traitement cinq étoiles. En plus de sortir une version remastérisée de ce qui est sans doute l’album de Metal le plus important de tous les temps, les pionniers du Thrash ont commandé un projet intitulé The Metallica Blacklist Album, dans lequel 53 artistes de tous horizons musicaux reprennent leurs chansons préférées du Black Album.

Blacklist, ainsi que la version remastérisée du Black Album, sortiront le 10 septembre pour célébrer le 30e anniversaire de ce disque monumental. Vous pouvez (ré)écouter l’interprétation de Miley Cyrus de Nothing Else Matters ci-dessous.

Miley Cyrus feat. WATT, Elton John, Yo-Yo Ma, Robert Trujillo, Chad Smith – Nothing Else Matters :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal