Wolfgang Van Halen : "Quand j'ai été capable de jouer Tool à la batterie, j'ai eu l'impression que rien ne pouvait m'arrêter"

à 12 h 15 min
Lecture 3 min.
L'hommage de Wolfgang Van Halen à son père, Distance, est en tête du classement des chansons de Hard Rock
© Travis Shinn (presse)

Lors d’une apparition dans l’émission Rolling Stone Music Now (via UG), Wolfgang Van Halen a parlé de son parcours musical, se rappelant qu’il a commencé par jouer de la batterie.

Wolfgang révèle le “secret” pour devenir un bon musicien

Lorsque l’intervieweur a dit : “Vous avez commencé par la batterie, n’est-ce pas ? C’était votre premier instrument ? Comment en êtes-vous arrivé là, quelles ont été les étapes qui vous ont permis d’atteindre une telle maîtrise ?”, Wolfgang a répondu :

Eh bien, c’est juste une question de faire ses 10 000 heures [temps moyen estimé pour atteindre l’excellence dans un milieu]. La batterie est l’instrument sur lequel j’ai passé le plus de temps. J’ai commencé par là. J’écoutais Van Halen, Best Of, Vol I, et Enema of the State de Blink-182, et j’essayais de faire pareil.

Je jouais All the Small Things et j’essayais de reproduire les breaks de Travis [Barker, batterie] à la perfection. Je n’ai jamais appris à lire la musique, je sais juste lire les paroles [rires].”

J’ai remarqué que mes compétences en tant que musicien, en tant que batteur, se sont améliorées quand j’ai commencé à écouter Tool, parce que j’ai vraiment commencé à essayer d’imiter tout ce que Danny Carey faisait. C’est comme si je ne savais pas compter [les temps], mais je sais comment jouer, parce que c’est comme une sorte de mémoire musculaire, et c’est là que j’ai vraiment remarqué de gros progrès en tant que musicien – quand j’ai commencé à jouer Tool à la batterie.

Quand j’ai été capable de jouer Tool à la batterie, j’ai eu l’impression que rien ne pouvait m’arrêter – je pouvais tout réussir [à jouer].

À lire aussi : Exodus : Le guitariste Lee Altus ne sera pas là pour la tournée européenne du groupe ; Brandon Ellis de The Black Dahlia Murder prend la relève

Van Halen parle de sa chanson préférée de Tool

Du reste, récemment, lors d’un passage sur BBC Radio, Wolfgang Van Halen a parlé de la musique de Tool. Il a désigné Forty Six & 2 comme son morceau préféré de Tool, déclarant : “Danny Carey est un joueur hors pair – ça se sent vraiment sur [Forty Six & 2]. La fin de cette chanson est l’un des moments forts de [Carey] que j’adore. Je pense aussi que c’est un riff de basse emblématique, une ligne vocale emblématique – la chanson est juste une tuerie.

Le premier album éponyme de Mammoth WVH est sorti le 11 juin via Explorer1 Music Group/EX1 Records.

Mammoth WVH assurera la première partie de la tournée américaine de Guns N’ Roses, qui débutera le 31 juillet au Hersheypark Stadium et se terminera début octobre par deux concerts au Hard Rock Live Arena à Hollywood, en Floride.

Le groupe Mammoth WVH comprendra Wolfgang à la guitare et au chant, Frank Sidoris (Slash featuring Myles Kennedy and The Conspirators) à la guitare, Jon Jourdan à la guitare et au chant [secondaire/choeurs], Garrett Whitlock (Tremonti) à la batterie et Ronnie Ficarro à la basse.

Mammoth WVH – Don’t Back Down :

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Wolfgang Van Halen (Mammoth WVH)
L'actu Rock