Le frontman de Def Leppard parle de la façon dont le producteur légendaire de AC/DC a traité son groupe : "Il pousse les gens dans leurs derniers retranchements"

à 13 h 33 min
Lecture 3 min.
Regardez un extrait de la première vidéo de Tool en 15 ans, Opiate²
© YouTube

Au cours d’une conversation avec Mitch Lafon et Jerremy White, le chanteur de Def Leppard, Joe Elliott, a parlé de sa collaboration avec le producteur Robert John “Mutt” Lange, qui a produit quatre des albums du groupe, dont le très populaire Pyromania en 1983 et Hysteria en 1987.

Quand on lui a demandé de parler de son expérience avec Mutt, Joe a dit :

Lorsque nous sommes arrivés là-bas [dans son studio] en 1982, nous faisions Pyromania, et nous étions plus ou moins d’accord avec ses théories et ses idées. De plus, c’était ‘une voie à double sens’. Il faut admettre que Mutt Lange n’était pas un dictateur, il était le premier à dire ‘Je ne sais pas, est-ce que quelqu’un a une idée ?’. Et si quelqu’un avait une idée, il disait : ‘OK, j’aime bien, on va faire comme ça’.

C’était un projet d’écriture à cinq – les quatre gars du groupe et Mutt. Nous avons trouvé des mélodies et des paroles en équipe. Certaines des chansons, comme Lady Strange [de 1981], sur High N’ Dry [le premier disque de Mutt avec eux] n’ont pas été modifiées. Il n’y a pas touché parce qu’il la trouvait géniale. Ce n’était pas la chanson la plus importante du disque, mais il était plutôt content que ce que nous avions produit soit bon. Bringing on the Heartbreak – il a fait un sacré boulot sur celle-là.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi de nombreux chanteurs disent que leur collaboration avec Mutt a fait d’eux de meilleurs musiciens, Joe a expliqué :

Eh bien, il ne prend pas la première prise, il veut voir si vous en avez une meilleure. Il faut recommencer, recommencer et recommencer… Il vous fait travailler jusqu’à ce qu’il tire le meilleur de vous, avant que vous ne soyez totalement grillé.

Plus tard, il a ajouté : “Il est très exigeant, et il ne s’agit pas seulement des chanteurs, il fait la même chose avec n’importe quel batteur, bassiste ou guitariste… il les pousse dans leurs derniers retranchements. Et quand vous réécoutez le disque après coup, vous vous dites : ‘Je n’arrive pas à croire que c’est moi’. Et ça vous donne envie de devenir encore meilleur.

Def Leppard participera à la tournée des stades de Mötley Crüe en 2022.

Interview de Joe Elliott avec Mitch Lafon :

Tags : Rock Def Leppard
Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Aerosmith

Def Leppard
Hysteria

Par Steven Perry, le 12/05/2022
Aerosmith

Aerosmith
Aerosmith

Par SixxMars013, le 12/05/2022
Who Made Who

AC/DC
Who Made Who

Par Robert Bonham, le 11/05/2022
Plus d'actus sur Def Leppard
L'actu Rock