MetalZone débarque sur ton mobile !

Metallica : James Hetfield explique la façon inhabituelle dont il tient son médiator et révèle le nombre de médiators qu'il utilise par show

à 10 h 04 min
Lecture 3 min.

Dans une interview archivée de Total Guitar récemment mise en ligne (via UG), le chanteur/guitariste de Metallica, James Hetfield, a parlé de son style de jeu.

James Hetfield et ses médiators

Lorsque l’intervieweur a dit : “Vous avez une façon inhabituelle de tenir votre médiator en utilisant votre pouce, votre index et votre majeur, par opposition au pouce et à l’index”, James a répondu :

Oui, j’ai toujours fait ça. C’est comme ça que je tiens un crayon. Les professeurs d’école me tapaient sur la main en disant : ‘Ce n’est pas bien !’, mais pour moi, c’était logique.

J’ai essayé l’autre façon pour voir ce que ça donnait, mais il y a quelque chose [d’agréable] dans le fait d’avoir un doigt supplémentaire pour stabiliser le haut du médiator. Sinon, ça bouge trop.

Cela dit, je n’arrête pas d’utiliser des médiators, mec. Ils sont usés jusqu’à l’os ! Il y a des traces de médiator partout sur ma guitare. En ce moment, je travaille sur un médiator avec Dunlop pour essayer d’imiter le son de ce médiator particulier en écaille de tortue – c’est évidemment illégal [d’utiliser des vraies écailles de tortue] – qui a ce son “schisteux” [semblable à de la pierre]. C’est presque comme de la pierre mais avec un flex. Cela me permet d’utiliser seulement 10 médiators par show au lieu de 30 !

À lire aussi : Robert Plant, de Led Zeppelin, révèle la chanson la plus difficile à chanter !

Sur le départ de Mustaine et le downpicking

Dans cette même interview, James Hetfield a parlé de la façon dont le licenciement de Mustaine l’a affecté, et s’est exprimé sur le downpicking.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui s’est passé lorsque Mustaine a quitté le groupe et qu’il est devenu le principal guitariste rythmique, James a répondu : “[À ce moment là], j’étais en compétition avec moi-même, c’est sûr…

C’était du genre : ‘Voilà le rythme de la batterie, est-ce que je peux jouer en même temps que lui ?’. Et le downpicking sonnait toujours mieux que l’alternate picking – à cause de la façon dont les cordes s’arrêtaient, l’ampleur de la chose, etc…

Toutefois, [avec la fatigue] il y a un moment où tu n’y arrives plus et tu fais trop de bruit avec ta paume en [faisant du downpicking], alors tu dois revenir au picking alterné. Mais le downpicking est plus impactant et plus lourd. C’est juste un fait !

Les 30 ans du Black Album

D’autre part, le Black Album de Metallica a 30 ans cette année, et le groupe offre aux fans un traitement cinq étoiles. En plus de sortir une version remastérisée de ce qui est sans doute l’album de Metal le plus important de tous les temps, les pionniers du Thrash ont commandé un projet intitulé The Metallica Blacklist Album, dans lequel 53 artistes de tous horizons musicaux reprennent leurs chansons préférées du Black Album.

Blacklist, ainsi que la version remastérisée du Black Album, sortiront le 10 septembre pour célébrer le 30e anniversaire de ce disque monumental. Vous pouvez (ré)écouter Nothing Else Matters ci-dessous.

Metallica – Nothing Else Matters :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal