Le bassiste de Guns N’ Roses sur Motörhead : "Lemmy est comme un dieu"

à 10 h 11 min
Lecture 2 min.

Duff McKagan a un tas d’histoires à raconter. Ce musicien de 57 ans, né à Seattle, est plus connu pour avoir été le bassiste de Guns N’ Roses, mais ses racines sont dans le Punk Hardcore. Il a également joué avec beaucoup de gens, de Velvet Revolver à Hollywood Vampires, a sorti des albums solo – le plus récent étant Tenderness, un album aux accents country et à la conscience sociale, en 2019 – et a été invité sur de nombreux autres, des Manic Street Preachers à Macy Gray en passant par Ordinary Man d’Ozzy Osbourne l’année dernière.

Dans un article publié récemment sur Louder, McKagan a parlé de huit chansons qui ont “changé sa vie” et l’ont façonné en tant que musicien et individu.

L’une de ces chansons est Ace Of Spades de Motörhead. Voici ce qu’il avait à dire à ce sujet : “J’étais un punk de Seattle, et on écoutait tous AC/DC, Cheap Trick, The Sweet et Montrose, tout ce qui ‘rockait’ nous plaisait.

Mais quand Ace Of Spades est sorti en sept pouces, on s’est dit : ‘Putain de merde !’. Ça nous a montré qu’il y avait une toute nouvelle direction qu’on pouvait prendre. Je ne connais pas un seul rockeur pour qui cette chanson n’a pas changé sa trajectoire et sa perspective.

Mon groupe Loaded a fait une tournée européenne avec Motörhead et j’ai eu l’occasion de jouer de la guitare sur scène avec eux tous les soirs, ce qui était génial. Lemmy est comme un dieu.

Je me souviens avoir assisté à un show de remise de prix à Londres avec ma femme Susan, qui est super sexy, et elle portait une robe qui était super révélatrice, au point qu’elle devait porter un manteau par-dessus. Lemmy était là, et j’ai dit : ‘Chérie, il faut qu’on aille montrer ta robe à Lemmy’. Il est le seul à avoir été autorisé à la voir en entier, et quand je dis ‘en entier’, je veux dire en entier, parce que vous savez, c’est Lemmy et et il faut présenter ses respects au parrain.

Motörhead – Ace Of Spades :