Les reviews utilisateurs sont de retour !

Pourquoi Jimi Hendrix a remplacé sa Strat par une Fender Telecaster pour enregistrer le solo de Purple Haze

à 11 h 20 min
Lecture 4 min.

Quand on pense aux choix classiques de Jimi Hendrix pour Purple Haze, on pense immédiatement à la Fuzz Face et à l’effet pionnier Octavia de Roger Mayer. De même, en ce qui concerne la guitare électrique, la Fender Stratocaster de Jimi Hendrix est également synonyme du morceau, car elle a été utilisée par le légendaire guitariste pendant la majeure partie des années 60.

Ce n’est cependant pas la seule guitare qu’Hendrix a utilisée pour cette chanson. Il s’avère qu’il a été contraint d’opter pour une autre six-cordes lors de la session Purple Haze, une guitare rarement associée au catalogue de guitares de l’artiste emblématique : la Fender Telecaster.

Dans une nouvelle interview accordée à GuitarPlayer.com (via Guitar World), le maître d’œuvre du studio, Mayer, est revenu sur les sessions d’enregistrement de Purple Haze et a révélé que les solos que vous entendez sur le morceau emblématique n’ont pas été, comme beaucoup voudraient le croire, enregistrés sur la Strat d’Hendrix.

L’histoire commence par le premier concert de Hendrix au Royaume-Uni, le 3 février 1967 au Ricky Tick, qui a précédé la session en studio. Mayer se souvient : “C’était une petite salle à l’étage, au-dessus d’un groupe de magasins à Hounslow, à Londres. Je crois que la hauteur totale ne dépassait pas 3 mètres.

La foule était complètement folle. Parce que personne n’avait jamais rien vu de tel“, poursuit-il. “Surtout le côté performance. Jimi était en train de faire son truc – il ne réfléchissait pas à ce qu’il faisait, et dans le feu de l’action, sa guitare a traversé le plafond.

Quand il a fait passer sa guitare à travers le plafond, il a tordu une des mécaniques. De toute évidence, il jouait sur une Strat à l’envers, et la mécanique du mi supérieur a été tordue. Cela signifie qu’il ne pouvait pas garder la guitare accordée correctement. C’était à l’époque, et il n’avait que cette guitare avec lui pour le concert.

Alors que le duo devait se retrouver aux Olympic Studios pour enregistrer les solos de Purple Haze et Fire avec l’Octavia de Mayer, Hendrix s’est retrouvé sans sa fidèle Stratocaster pour la session qui allait devenir iconique. Cette situation délicate a nécessité un changement de matériel de dernière minute, dont on parle peu dans la tradition de Hendrix.

Il n’avait qu’une seule guitare avec lui – la Strat qu’il utilisait – et il venait de la casser“, raconte Mayer. “Donc, sur le chemin d’Olympic, nous avons dû envoyer Noel [Redding] en chercher une autre. J’ai pris ma propre voiture, Jimi est parti avec [Gerry] Stickells, et Noel est parti en taxi pour aller chercher une autre guitare.

La guitare en question était une Fender Telecaster Butterscotch Blonde, et Mayer a commenté : “Les solos de Purple Haze étaient joués sur la partie supérieure du manche et Jimi n’avait pas l’intention d’utiliser un vibrato, donc ça n’avait pas d’importance que ce soit une Telecaster.

Le son d’une Tele sur le micro de chevalet est similaire à celui d’une Stratocaster à bien des égards. Je veux dire, ce ne sont pas des mondes à part si vous jouez dans le registre supérieur“, a-t-il ajouté. “De plus, avec les effets que Jimi utilisait, il aurait été impossible de faire la différence.

Malheureusement, il n’existe aucune photo de la session d’enregistrement, nous devrons donc fermer les yeux et imaginer Hendrix maniant la six-cordes single-cut chaque fois que nous écouterons Purple Haze à partir de maintenant.

D’autre part, Roger Mayer a récemment lancé sa propre reconstitution de l’effet original qu’il avait créé pour Jimi, le Purple Haze Octavia, sous la forme d’une pédale.

The Jimi Hendrix Experience – Purple Haze :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Jimi Hendrix
L'actu Rock