Le leader de Def Leppard déclare que le groupe a détesté ce que le producteur de AC/DC avait fait sur son album emblématique : "Beurk !"

à 12 h 15 min
Lecture 3 min.
Regardez un extrait de la première vidéo de Tool en 15 ans, Opiate²

Lors d’une conversation avec Mitch Lafon et Jeremy White, le chanteur de Def Leppard, Joe Elliott, a parlé de sa collaboration avec le producteur Mutt Lange sur l’album monumental du groupe, Hysteria.

Lorsque l’intervieweur a dit, “Une de mes scènes préférées dans le film/documentaire Classic Albums que vous avez fait sur Hysteria, c’est le dernier couplet de Love Bites où vous avez retiré toute la partie de chant vocodé de Mutt…”, Joe a répondu : “On détestait ça. On lui a dit, ‘Non, on ne fera pas ça’.

Parfois, on allait prendre un café et quand on revenait, Mutt disait : ‘J’ai fait ce truc-là. Vous en pensez quoi ?’. Et on était genre, ‘Beurk ! Qu’est-ce que tu fais ? Non !’.

Chaque disque a des moments comme ça… Prenez les Beatles, et The Beatles Anthology, qui est rempli de versions alternatives. Il y a un ‘couplet perdu’ sur While My Guitar Gently Weeps et ce genre de choses. Parfois, les décisions que vous prenez à la volée reviennent vous hanter, et des fois, elles vous rendent heureux.

Et une fois de plus, c’est une question de timing. Quelques années plus tard, on aurait peut-être trouvé ça cool et on aurait dit : ‘Très bien, on garde’. J’en ai encore des frissons quand j’y pense.

Lorsqu’on lui a demandé combien de prises il y avait dans les chœurs massifs présents sur l’album, Joe a répondu : “Des milliers. Ou du moins, c’est l’impression que j’ai.”

On l’avait fait un peu sur High N’ Dry, mais sur Pyromania, on voulait passer à la vitesse supérieure pour que les gens se disent : ‘Bon sang !’. Nous voulions que les gens aient la même réaction que lorsqu’ils ont entendu Bohemian Rhapsody.

Nous avions de bons repères pour nous juger, comme le premier album de Boston ou n’importe quel album de Queen à partir de Sheer Heart Attack. Ils avaient l’habitude de tout enregistrer en multi-pistes.

Je me souviens d’en avoir parlé à Brian [May] et il m’a dit : ‘Oui, on chantait tous la même partie. On ne faisait pas genre : Je fais le milieu, Roger [Taylor] fait l’aigu, et Freddie [Mercury] fait le grave. On chantait tous l’aigu, puis le moyen, puis le grave ensemble’. Et c’est un peu ce qu’on a fait [sur Hysteria], mais on a empilé beaucoup, beaucoup de couches.

Interview de Joe Elliott par Mitch Lafon et Jeremy White :

À lire aussi : "Toutes les histoires et tous les problèmes se sont envolés" ; Mike Portnoy et James LaBrie évoquent leur réconciliation en amont de la tournée du 40e anniversaire de Dream Theater

Def Leppard – Hysteria :

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Def Leppard
L'actu Rock