Iron Maiden : Bruce Dickinson révèle les dessous de l'écriture et de l'enregistrement du nouvel album, Senjutsu !

à 14 h 53 min
Lecture 3 min.
Iron Maiden : Bruce Dickinson révèle les dessous de l'écriture et de l'enregistrement du nouvel album, Senjutsu !
© Paul Harries

C’est une bonne nouvelle que le nouvel album de Iron Maiden, Senjutsu, soit un double – et techniquement un triple sur la version vinyle, tant il est lourd. Il dure environ 80 minutes et est aussi épique que l’on peut s’y attendre.

Mais, comme Bruce Dickinson l’a raconté dans une interview accordée à Kerrang, malgré le monstre qu’il allait finalement devenir, il n’y avait que des esquisses lorsque le groupe est entré au studio Guillaume Tell à Paris au printemps 2019. Pas de plan du tout !

Bruce Dickinson a déclaré : “Nous n’avions aucune idée, absolument aucune idée, de ce qu’était l’album. Nous ne nous sommes pas lancés avec une idée fixe ou un plan. Nous avions juste quelques idées. Nous sommes allés en studio et les avons essayées, et quand elles fonctionnaient, nous les avons enregistrées immédiatement. Donc, pendant que nous répétions, tout était enregistré – la bande tournait tout le temps.”

L’écriture de Senjutsu

Quant au processus de création, il a révélé que lui et le bassiste Steve Harris travaillent de manière très différente lorsqu’il s’agit d’écrire.

“Steve s’enfermait littéralement pendant deux ou trois jours pendant qu’on jouait tous au flipper. Puis il nous disait : ‘Je crois que j’en ai une, les gars. Oi ! Tout le monde au studio !’. Boom ! Ce que j’ai écrit avec Adrian [Smith, guitare] était un peu plus conventionnel – on se réunissait, on jouait de la guitare, on chantait et on faisait ça jusqu’à ce qu’on pense avoir quelque chose d’intéressant. Puis on répétait et on enregistrait directement. C’est plus organique, d’une certaine manière. Steve a tendance à être assez précis et méticuleux sur la façon dont il veut que ce soit fait.”

Les membres du groupe sont partis une fois leurs parties respectives terminées – “Nicko [McBrain, batterie] a enregistré la batterie puis est retourné en Floride, où il fait plus chaud” – à la fin des sessions, les derniers hommes présents étaient Bruce, Steve et le producteur Kevin Shirley. Donc, pendant deux ans, la plupart des membres du groupe n’ont pas entendu le produit fini.

“La direction n’avait pas [de copie]. Je pense que Steve avait une copie sur un ordinateur portable et qu’une autre était enfermée dans une chambre forte quelque part, et c’est tout. Évidemment, nous pensions qu’il y aurait une fuite et que quelqu’un l’entendrait. Le fait que nous l’ayons gardé secret pendant si longtemps est une bonne chose, vraiment. La dernière fois que je l’ai entendu, c’était quand Steve mixait l’album live de Mexico. Il ne l’avait pas écouté depuis des lustres, alors nous l’avons mis et nous avons tous les deux dit : ‘C’est vraiment bon… Waouh !’.”

Tous les détails concernant le nouvel album de Iron Maiden, Senjutsu, sont disponibles ici & toutes les références incluses dans le premier clip vidéo, The Writing On The Wall, sont disponibles ici !

Du reste, vous pouvez précommander l’album en CD [précommande] et vinyle [précommande] en cliquant sur les liens précédents !

À lire aussi : Pearl Jam sort un nouveau single, Wreckage, en amont de la parution de l'album Dark Matter

Iron Maiden – The Writing On The Wall :

Source : kerrang.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal