MetalZone débarque sur ton mobile !

Metallica - Enter Sandman : 5 révélations sur la chanson légendaire !

à 15 h 41 min
Lecture 6 min.
Metallica : L'histoire cachée derrière Nothing Else Matters !
© Midori Tsukagoshi, Shinko Music, Getty Images

Enter Sandman de Metallica est l’une des chansons Metal les plus reconnaissables et les plus appréciées de tous les temps, de son riff principal Bluesy à ses paroles rageuses en passant par son clip vidéo emblématique.

Le morceau d’ouverture de l’album éponyme du groupe – plus connu sous le nom de The Black Album – était également le premier single de l’album, sorti deux semaines avant le Black Album, le 30 juillet 1991. Voici cinq faits peu connus et surprenants sur ce morceau légendaire !

1. Le riff de Enter Sandman a été écrit par Kirk Hammett, avec l’aide de Lars Ulrich

Kirk Hammett, guitariste de Metallica, a écrit le riff principal de Enter Sandman à deux ou trois heures du matin, a-t-il déclaré à l’émission de radio Touch & Rich de 98.5 The Sports Hub en septembre 2017. “Je venais d’écouter Louder Than Love, le [deuxième] album de Soundgarden, a-t-il révélé. “J’étais inspiré, j’ai pris ma guitare, et ce riff est sorti”. Mais le riff original de Kirk ne faisait que deux mesures ; c’est le batteur Lars Ulrich qui, après avoir écouté la composition, a suggéré que la première mesure soit jouée trois fois, un changement qui a fait toute la différence. Au final, Enter Sandman ne comporte que deux riffs, ce que le frontman de Metallica, James Hetfield, a trouvé “assez étonnant” lorsqu’il a analysé la chanson en 2007, surtout en comparaison avec les compositions longues et complexes da l’album précédent, …And Justice For All (1988).

À lire aussi : Queen : Brian May a voyagé dans le temps pour jouer avec lui-même & envisage un nouvel album solo entièrement instrumental

2. Enter Sandman a été la première chanson écrite pour le Black Album, mais la dernière à être achevée

“Enter Sandman est la première chose qui nous est venue à l’esprit lorsque nous avons commencé à écrire des chansons en juillet 1990“, a déclaré Lars Ulrich dans une interview accordée à Uncut en 2007. “Les 10 minutes, le putain de Progressif, les 12 changements de tempo de Metallica avaient fait leur temps après …And Justice For All. On voulait rationaliser et simplifier l’écriture de nos chansons. On a écrit la chanson en un jour ou deux. Toutes les parties de Enter Sandman sont dérivées du riff principal. Mais ce qui est intéressant, c’est que c’est la dernière chanson dont James a écrit les paroles.”

3. En effet, les paroles originales de James Hetfield parlaient de la mort subite du nourrisson, jusqu’à ce que Lars et le producteur Bob Rock interviennent

Au printemps 1991, James Hetfield a partagé ses paroles pour Enter Sandman avec le groupe, et parmi tous les sujets abordés figurait la mort subite du nourrisson – “vous savez, le bébé meurt soudainement, le marchand de sable l’a tué”, a décrit le frontman de Metallica en 2007 – et son effet destructeur sur la cellule familiale. En effet, le vers “Off to never never land” était à l’origine “Disrupt the perfect family”, selon Lars Ulrich. À l’époque, Metallica s’est conformé à la règle selon laquelle “personne ne peut interférer avec le travail de quelqu’un d’autre”, a déclaré Bob Rock, mais le producteur et le batteur se devaient de corriger le tir, surtout avec une chanson aussi potentiellement importante.

Lars Ulrich a déclaré : “C’était vraiment bizarre parce que nous nous étions toujours targués de ne pas empiéter sur le travail des autres. Mais James l’a plutôt bien pris, et quelques semaines plus tard, il a trouvé nouvelles paroles.”

James Hetfield a déclaré que la conversation était en fait beaucoup plus musclée dans une interview accordée en 2008 à Guitar World : “Je me souviens que lorsque j’ai écrit les paroles de Enter Sandman, Bob Rock et Lars sont venus me voir et m’ont dit : ‘Elles ne sont pas aussi bonnes qu’elles pourraient l’être’. Et ça m’a vraiment énervé. Je leur ai dit : ‘Allez vous faire foutre ! C’est moi l’auteur, ici !’. C’était un véritable défi et ça m’a fait travailler plus dur.”

Inspiré par les commentaires de ses camarades, James Hetfield a retravaillé la chanson en quelque chose de beaucoup moins explicite : “Je voulais plus de ce truc psychologique où ce gamin est manipulé par ce que disent les adultes. Et tu sais quand tu te réveilles avec cette merde dans l’œil ? C’est censé avoir été mis là par le marchand de sable pour te faire rêver. Donc le gars de la chanson dit ça à ce petit garçon et il panique un peu. Il ne peut plus dormir après ça et ça marche dans l’autre sens. Au lieu de l’apaisement, la table est retournée.”

4. Le solo de guitare de Enter Sandman a été inspiré, en partie, par un échantillon d’un album d’Ice-T

Kirk Hammett a déclaré lors d’une interview accordée à Guitar World : “Je pense qu’il est temps de révéler où j’ai trouvé le motif de guitare avant le breakdown de Enter Sandman. C’est tiré de Magic Man, de Heart, mais pas de la version Heart. Je l’ai trouvé dans un morceau de l’album Power d’Ice-T, où il l’a samplé. J’ai entendu ça et je me suis dit qu’il fallait absolument que je fasse quelque chose avec ça.”

5. À l’origine, Enter Sandman ne devait pas être le premier single de l’album

À l’origine, Holier Than Thou devait être le titre d’ouverture et le premier single du Black Album, et Bob Rock le préconisant. Lars Ulrich était le seul à résister, et après quelques discussions animées, il a finalement convaincu tout le monde – pour le bien de tous. “Je pensais que c’était une excellente introduction à notre état d’esprit de 1990 et 1991”, a expliqué Lars Ulrich lors d’une interview accordée à Uncut. “En termes de ventes, elle a plutôt bien lancé le projet. Nous l’appelons toujours la chanson qui maintient la piscine chauffée à un confortable 30 degrés, et nous l’aimons pour ça.” En effet, avec Enter Sandman en tête, le Black Album a débuté à la première place du classement Billboard aux États-Unis et dans neuf autres pays, et s’est depuis vendu à des dizaines de millions d’exemplaires.

Metallica – Enter Sandman :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : revolvermag.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal