MetalZone débarque sur ton mobile !

Jason Newsted explique comment son besoin de jouer d'autres styles de musique l'a conduit à quitter Metallica

à 11 h 22 min
Lecture 3 min.
Metallica : Jason Newsted dit qu'il perdait environ 1,5 litre d'eau à chaque concert du groupe

Dans une nouvelle interview accordée au Metal Hammer Podcast, l’ancien bassiste de Metallica, Jason Newsted, a parlé de son besoin de jouer d’autres styles de musique qui l’a poussé à quitter le groupe il y a plus de 20 ans.

Il a déclaré : “Quand la tournée [pour le Black Album] s’est terminée et que nous avions de l’argent en réserve et du temps pour nous reposer, j’ai pris une direction totalement différente. J’aimais jouer les chansons et quand je joue, je donne tout ce que j’ai, mais Enter Sandman pour la trois millième fois en un certain nombre de jours, ça vous épuise.”

“J’ai des dizaines de nouvelles chansons sur lesquelles nous travaillons en permanence [avec The Chophouse Band] – avec toutes sortes d’instrumentations différentes et tout. Et si je ne pouvais pas faire de nouvelles choses, je deviendrais fou. […] Je ne peux pas faire ces shows où c’est toujours la même chose, la même chose, la même chose, la même chose… Et c’est ce que je pensais être mon avantage, ma capacité à maîtriser et à gérer cet équilibre [entre jouer des classiques et expérimenter de nouvelles choses].”

“Quand les gens me voyaient, ils savaient qu’ils recevaient tout ce que j’avais à donner – chaque putain d’once d’énergie sur scène, à chaque fois. J’ai réussi à tenir le coup avec Metallica en jouant de la musique de dingue avec mes amis. Ça m’a purifié, ça m’a rendu fort, ça a maintenu mon intérêt pour la musique. Si je n’avais que cette partie unidimensionnelle de la musique, j’aurais arrêté il y a très, très longtemps. Mais je me suis maintenu en bonne santé en jouant avec toutes sortes de personnes, comme je le fais encore aujourd’hui, et comme je le ferai ce soir et demain. Je sais que je ne suis pas le seul à le faire, et il y a tellement de gens qui sont mes héros et qui font la même chose – Neil Young, encore aujourd’hui ; Thom Yorke… tous. [Ils] sont toujours à la recherche d’autres choses.”

“Je sais que je peux jouer du Metal. J’en suis capable. Dis-moi à quelle heure tu veux que je joue. Je peux le faire n’importe quand. Mais je ne suis plus satisfait par ça, et ça fait très longtemps que je ne le suis plus.”

Le musicien de 58 ans a quitté Metallica en 2001 après une carrière de 15 ans au sein du groupe. Son départ a été documenté dans le documentaire de 2004 du groupe, Metallica : Some Kind Of Monster, qui suit les membres du groupe pendant les trois années les plus turbulentes de leur longue carrière, au cours desquelles ils se sont battus contre la dépendance, les changements de direction musicale, les réactions des fans, les troubles personnels et la quasi-désintégration du groupe pendant la réalisation de leur album St. Anger.

Newsted était le troisième bassiste de Metallica, après Ron McGovney et le regretté Cliff Burton. Robert Trujillo a pris la relève en 2003 après le départ de Newsted.

Jason Newsted sur le Metal Hammer Podcast :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal