Bruce Dickinson, le chanteur de Iron Maiden, à propos du nouvel album : "Il y a des choses qui vont absolument époustoufler les gens"

à 16 h 31 min
Lecture 4 min.
Iron Maiden : Doogie White révèle les dessous de son audition après le départ de Bruce Dickinson
© A.RICARDO, Shutterstock.com

Le chanteur de Iron Maiden, Bruce Dickinson, a parlé de la réalisation du 17e album studio du groupe, Senjutsu, dans un nouvel épisode de Senjutsu – In The Studio.

La date de sortie de Senjutsu est le 3 septembre, tous les détails sur l’album sont disponibles ici, le premier clip vidéo, The Writing On The Wall ici et le deuxième titre dévoilé récemment, Stratego, ici !

(Re)Découvrez tous les épisodes de Senjutsu – In The Studio ci-dessous !

Bruce Dickinson a déclaré : “Il y a un peu moins de deux ans, nous avons terminé cet album. C’est fou, non ?”.

“L’album lui-même… Steve [Harris, basse] est arrivé avec beaucoup d’idées qu’il était… Il s’isolait, puis apparaissait après coup et disait : ‘C’est à propos de ça. Voilà la chanson’. Adrian [Smith, guitare] et moi avons écrit deux ou trois choses, en fait, dont l’une s’est avérée être la première chanson, pour laquelle il y a le clip [vidéo], évidemment.”

“Nous les avons écrites un peu comme nous le faisons habituellement, sauf qu’au lieu de les écrire dans la salle de bain ou chez quelqu’un, nous étions juste dans le studio, seuls, lui avec une guitare, moi chantant, essayant quelques mélodies et moi pensant : ‘Hmm, je pense que je peux voir de quoi il s’agit’.”

À propos du processus d’écriture de chansons

“En fait, l’amour de la création est la seule chose qui me fait entrer dans un studio. En fait, je n’aime pas les studios. C’est bien de s’asseoir là et de boire du café, mais s’il n’y a pas d’activité créative, c’est un peu mort. C’est la créativité qui donne vie à tout ce qui se trouve dans le studio, et ensuite il faut animer cette créativité et l’enregistrer.”

“C’est ce qui m’intéresse. Ce que j’aime vraiment, c’est quand vous entendez quelque chose qui vous inspire – un riff de guitare, peu importe ce que c’est – ça suggère une mélodie, et à partir de cette mélodie, nous écrivons un couplet et un pont, et soudain nous cherchons ce que vous pourriez appeler un refrain, ce que vous pourriez appeler une accroche – peu importe – et ça arrive. Bingo : ‘Waouh ! Ouais, ouais, ouais’.”

“[…] J’adore ces moments-là. Il y a des pépites comme ça dans tous les aspects de la création, que ce soit un film, une vidéo ou autre, il y a quelque chose, il y a un moment où vous vous dites : ‘Super. C’est ce qui le rend différent. C’est ce qui fait que ça marche’.”

À lire aussi : Le chanteur de Sum 41, Deryck Whibley, annonce la publication de ses mémoires : Walking Disaster : My Life Through Heaven And Hell

À propos de la direction musicale du nouvel album

“Je l’ai écouté après qu’il ait été masterisé, puis j’ai obtenu une copie sur mon ordinateur portable pour l’écouter à la maison. Et j’ai pensé : ‘C’est vraiment bon’. Il y a des choses dessus qui vont absolument époustoufler les gens.”

“Je veux dire, il y a des choses là-dedans du genre : ‘Attends une minute. Est-ce que c’est The Moody Blues qui apparaît soudainement sur un album de Iron Maiden ?’. Honnêtement, il y a des chansons vraiment, vraiment cool.”

“Je ne pense pas que les fans de [Iron] Maiden seront déçus. Et même les gens qui ne sont pas fans de [Iron] Maiden pourraient être surpris par une ou deux choses qu’ils pourraient aimer. Je pense vraiment que c’est un album cool. Et le jeu de batterie de Nicko [McBrain] est sensationnel, je dois dire.”

Iron Maiden – Senjutsu – In The Studio :

Source : blabbermouth.net