Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine, a demandé de l’aide pour évacuer d’Afghanistan de jeunes étudiantes en guitare, suite à la prise de contrôle du pays par les Talibans.
Morello a écrit une lettre ouverte ce week-end, envoyée à Billboard par son ami et professeur de guitare Lanny Cordola, qui demande à l’industrie musicale de l’aider à protéger les jeunes musiciennes inscrites au programme Girl With A Guitar, que Morello décrit comme étant en “danger extrême”.
Cordola dirige une école de musique pour les filles en Afghanistan par le biais de son organisation à but non lucratif Miraculous Love Kids, et a lancé en 2015 un programme appelé Girl With a Guitar, qui a enseigné à près de 200 élèves. Les musiciennes ont enregistré à distance avec des personnalités comme Brian Wilson, Sammy Hagar, Nick Cave et Blake Shelton.
Morello a déclaré : “J’écris au nom de certaines filles très spéciales en Afghanistan qui sont en grand danger.”
“[Girl With a Guitar] accueille des orphelines des rues et d’autres filles qui ont subi des traumatismes importants et utilise la musique comme un outil de réhabilitation et un moyen de travailler sur leurs problèmes, leur histoire et leurs espoirs. J’ai eu l’honneur de collaborer avec ces enfants merveilleux.”
“Depuis la prise de pouvoir par les talibans, leur école a été détruite et les filles se cachent. Elles courent un risque extrême car elles sont connues pour avoir joué de la musique occidentale et pour avoir été éduquées par un professeur américain. Tout ce que vous pouvez faire pour aider à sauver leur vie serait très apprécié.”
Lors d’une conversation avec Billboard (via Louder), Cordola a confirmé qu’il est actuellement au Pakistan pour essayer de faire sortir 12 filles, leurs familles et leur chauffeur d’Afghanistan, “parce que leurs vies sont en péril”.
Il explique : “Nous essayons d’enquêter pour savoir si les faire passer à la frontière pakistanaise est une possibilité. Nous avons discuté avec de nombreuses personnes et organisations de secours. Nous devons les faire sortir d’Afghanistan pour qu’elles puissent commencer une nouvelle vie quelque part.”
Pour soutenir ces jeunes filles, vous trouverez de plus amples informations sur le site miraculouslovekids.org.
Girl With a Guitar feat. Tom Morello + More, “Sweet Dreams” (Eurythmics Cover) :
À lire aussi : Rien n’arrête Nothing, Nowhere : un quatrième album en préparation pour 2024