Metallica : Jason Newsted à propos de Nothing Else Matters, "Cette chanson d'amour a fait tomber les murs les plus tenaces"

à 16 h 04 min
Lecture 4 min.
Metallica : Regardez Jason Newsted déballer le coffret du Black Album et partager quelques anecdotes !
© Marko Zamrznuti tonovi, Shutterstock.com
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Dans le cadre de la promotion de la réédition pour le 30e anniversaire du cinquième album éponyme de Metallica, plus connu sous le nom de The Black Album, l’ancien bassiste du groupe, Jason Newsted, a évoqué, dans une interview accordée à Rock Antenne, la direction plus épurée de l’album par rapport aux accents de Thrash Metal des quatre premiers albums de Metallica.

Jason Newsted a déclaré : “Je n’avais aucun problème à revenir à un rythme moyen plutôt qu’à des trucs rapides, parce que nous avons encore beaucoup de trucs rapides à jouer en concert. Et le live était tout ce qui comptait pour moi de toute façon. Nous avions donc toujours le répertoire pour pouvoir faire tout ça en permanence – avec Battery et Fight Fire [With Fire] – ainsi que des chansons plus douces.”

“Le seul problème, je suppose, est que Nothing Else Matters était une chanson très personnelle pour James [Hetfield, le frontman de Metallica]. Certaines d’entre elles sont très personnelles – The God That Failed [et] Fade To Black [étaient] très personnelles, [et c’est] l’un des meilleurs paroliers qu’il y ait eu dans n’importe quel style de musique, ce type. Il est incroyable.”

“Cette chanson était si personnelle. La première fois que je l’ai entendue, j’ai pensé : ‘Sommes-nous sûrs de vouloir la partager avec le monde ? Ce n’est pas ta chanson pour ta petite amie ?’. Et tout le monde a dit : ‘C’est une sacrée bonne chanson’. En général, si vous l’aimez autant, beaucoup d’autres personnes vont l’aimer. C’est ce que nous avons découvert. Si nous gardons notre niveau et jouons à ce niveau, tout le monde va l’aimer.”

Nothing Else Matters

Jason Newsted a également parlé de l’énorme succès commercial de Nothing Else Matters, que James Hetfield a écrite sur le fait que sa petite amie de l’époque lui manquait pendant la tournée.

“Nous avons été en tournée pendant quelques mois. Enter Sandman a été le premier single, puis Nothing Else Matters est sorti quelques mois plus tard, alors que nous étions déjà en tournée depuis plusieurs mois. Nous avions joué dans 27 ou 32 pays à ce moment-là…”

“Et tout d’un coup, quand Nothing Else Matters est sorti, le gars est venu dans la loge pour nous informer du programme de la journée et il a dit : ‘Nothing Else Matters est numéro un dans 30 pays cette semaine’. Nous regardions autour de nous, en pensant : ‘C’est quoi ce bordel ?’. Il y avait des gens qui appelaient, des représentants de promoteurs et de stations de radio et tout ça, de pays où nous n’avions pas encore joué, où nous n’avions pas joué en live.”

“Mais tout d’un coup, il y avait cette belle chanson : ‘Ces gars-là sont géniaux. Faites-les jouer pour nos enfants’. Tous ces gens sont sortis du bois : ‘Pouvez-vous venir jouer Nothing Else Matters pour nous ?’. C’était six minutes sur un concert de deux heures et demie. Devinez ce qui va se passer pendant les deux heures et vingt minutes restantes. Ça va être Fight Fire [With Fire] et Battery.”

“Ce que je veux dire, c’est que la chanson la plus douce que Metallica ait jamais faite – jamais – a fait tomber les murs les plus tenaces pour pouvoir diffuser Creeping Death et tout le reste au grand public. Ça n’aurait pas pu se passer autrement… Nothing Else Matters est délicate. C’est une chanson d’amour. C’est une putain de chanson.”

“Je dirais que des centaines de milliers de couples qui se sont mariés ont utilisé Nothing Else Matters comme chanson de mariage dans le monde entier. C’est une chanson d’amour. Notre chanson d’amour a fait tomber tous les murs que nous avons dû traverser et tous les millions de groupes qui ont suivi depuis.”

Le clip vidéo de Nothing Else Matters de Metallica a récemment dépassé le milliard de vues sur YouTube. Il s’agit du premier titre de Metallica à réaliser cet exploit.

Nothing Else Matters a atteint la 11e place du classement Billboard Mainstream Rock Tracks et a figuré dans le top 10 de nombreux classements européens.

À lire aussi : Retrouvez Slipknot, Lorna Shore, Devin Townsend et tous les incontournables de la semaine dans la playlist Metal Hebdo

Interview de Jason Newsted pour Rock Antenne :

Metallica – Nothing Else Matters :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Source : blabbermouth.net
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-seventh-son-of-a-seventh-son

Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son

Par Slipknot28, le 03/10/2022
Screaming For Vengeance

Judas Priest
Screaming For Vengeance

Par TonyOsbourne13, le 03/10/2022
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal