Metallica a atteint un milliard de vues sur YouTube avec le clip vidéo pour le titre phare du Black Album, Nothing Else Matters.
Ce n’est qu’un des nombreux accomplissements de la carrière de près de quatre décennies du mastodonte du Metal, qui a remporté huit Grammys et vendu plus de 125 millions d’albums dans le monde, sans parler des statistiques qui font de Metallica le plus grand groupe de tournée au monde.
Le clip vidéo pour Nothing Else Matters a été mis en ligne sur YouTube en octobre 2009 et a atteint plus du double du nombre de vues de Enter Sandman, que le groupe a mis en ligne en mars 2012, ce qui signifie qu’il pourrait se passer un certain temps avant que le mythique Enter Sandman n’atteigne ce même cap que les groupes de Rock et de Metal dépassent rarement.
Au cours des 13 derniers mois, cependant, un certain nombre de clips vidéo Rock et Metal ont franchi la barre tant convoitée du milliard de vues. In the End de Linkin Park l’a fait début juillet 2020, Chop Suey de System Of A Down a atteint le milliard de vues fin novembre 2020, et il y a un peu plus d’un mois, It’s My Life de Bon Jovi a fait de même.
Quant au nombre d’écoutes sur Spotify, Metallica a encore un long chemin à parcourir, Enter Sandman étant le plus proche d’atteindre le milliard d’écoutes, avec un peu plus de 701 000 écoutes.
L’occurence de cet exploit est idéale, puisque Metallica est sur le point de sortir une monstrueuse réédition de son album éponyme de 1991, plus connu sous le nom de The Black Album, le 10 septembre.
La réédition du 30e anniversaire comprend une version remasterisée de l’album et une foule d’extras (démos, enregistrements live, mixages alternatifs). La sortie d’un album de reprises en collaboration avec 53 artistes, intitulé The Metallica Blacklist, est également prévue le même jour. Certaines reprises ont déjà été dévoilées comme celles réalisées par Miley Cyrus aux côtés d’Elton John et de Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), les multiples reprises de Sad But True ainsi que Don’t Tread On Me par Volbeat !