MetalZone débarque sur ton mobile !

Queen : Brian May à propos de Freddie Mercury : "Il était hors de contrôle mais je n'ai jamais entendu quelqu'un interpréter à ce degré de perfection"

à 14 h 52 min
Lecture 5 min.
Queen : Brian May à propos de Freddie Mercury : "Il était hors de contrôle mais je n'ai jamais entendu quelqu'un interpréter à ce degré de perfection"
© beingeniusloci, Shutterstock.com

Dans une récente interview accordée à Rick Beato, le guitariste de Queen, Brian May, a parlé de la chanson monumentale Bohemian Rhapsody, écrite en 1975.

Les titres You Take My Breath Away et Bohemian Rhapsody de Queen sont disponibles ci-dessous !

Lorsque Rick a demandé : “La chanson a été écrite par Freddie Mercury et produite par Roy Thomas Baker et Queen. Alors combien de fois avez-vous répété la chanson ?”, Brian May a répondu : “Oh, non, nous ne l’avons pas fait. Je ne pense pas que nous l’ayons répété du tout.”

“Eh bien, il y a une sorte de temps de répétition et d’enregistrement en studio, généralement nous y allions avec des idées et commencions à jouer autour.”

“Mais dans le cas de John [Deacon, basse], Freddie [Mercury] et Roger [Taylor, batterie], ils s’appropriaient les choses très rapidement, se lançaient dans les choses, et très vite ils étaient parfaitement synchronisés.”

“Vous avez probablement écouté la piste d’accompagnement seule et elle est immaculée, n’est-ce pas ? Il n’y a pas de Click [Track]. Freddie lui-même était comme un métronome, mais un métronome avec beaucoup de couilles. Il y avait du mordant dans la façon dont Freddie jouait du piano.”

“C’était incroyable de jouer avec lui, quand je faisais des chœurs avec lui, c’était incroyable. Mais Roger se concentrait instantanément et il avait un don incroyable pour trouver la bonne reprise et le bon endroit où être.”

“Donc non, c’était du genre – Freddie la jouait dans ce cas, je me souviens qu’il la jouait simplement : ‘Voici cette chanson et voici cette autre chanson’ et nous suivions : ‘OK…’. Et puis : ‘OK, essayons cette chanson…’.”

“Et il jouait un peu, puis Roger se joignait à lui, Deacon se joignait à lui, j’étais dans la salle de contrôle, et assez rapidement, ça se mettait en place. Donc si ça compte comme une répétition, c’est ça, je suppose.”

“Généralement, celui qui s’occupait de l’enregistrement restait en place tout le temps, juste au cas où quelque chose de bien se produirait. Et généralement après trois, quatre, cinq répétitions, ils avaient la bonne [chanson].”

“À l’époque, nous ne faisions pas vraiment de montage sur les multipistes. Occasionnellement, très, très occasionnellement, nous essayions un montage sur une piste, mais généralement nous voulions la bonne prise et nous le faisions jusqu’à ce que la bande soit bonne.”

À propos du légendaire Freddie Mercury

“Oui, il était incroyable. C’était un self-made man. Il est venu au studio la première fois que nous y sommes allés et il avait chanté avec nous, nous avions répété et écrit et tout, directement.”

“Mais il était assez hors de contrôle, je dois dire. Même lui le savait. Il courait partout en criant et en posant et tout ça et la chanson partait dans tous les sens.”

“Une fois, il est arrivé, nous avons fait quatre chansons et Freddie a dit : ‘Je ne veux pas de ça, ce n’est pas assez bon. Je ne veux pas sonner comme ça.”

“Et il y est retourné, encore et encore, et il a travaillé dessus, il l’a écouté, il y est retourné encore et encore, et il s’est moulé dans ce chanteur. Et quand il interprète Bohemian Rhapsody, il est phénoménal.”

“Après Bohemian Rhapsody, l’album suivant est A Day At The Races [1976]. Si vous écoutez la chanson You Take My Breath Away, il a fait une introduction pour cette chanson où il a tout enregistré lui-même.”

“C’est tellement proche, ce sont toutes les phases, c’est tellement précis, tellement en accord. C’est tout simplement incroyable. Ce n’est pas un effet, il n’y a pas d’effet du tout.”

“Vous l’écoutez, et tout se met délicatement en phase avec lui-même, toutes les parties séparées. C’est magnifique, je n’ai jamais entendu personne interpréter à ce degré de perfection.”

À lire aussi : Motörhead : Mikkey Dee raconte comment il a rejoint le groupe et parle de Lemmy Kilmister : "Même s'il était Motörhead, il voulait que nous ayons un frontman à chaque poste"

À propos du solo de Bohemian Rhapsody

“J’étais dans la salle de contrôle à les écouter jouer encore et encore. Je crois que nous avons parlé des solos, je ne sais pas comment ça s’est passé, mais je crois que Freddie a dit : ‘Qu’est-ce que tu veux pour le solo ? Qu’est-ce qu’il te faut ?’.”

“Et j’ai dit : ‘J’aimerais une partie d’un couplet, je veux rejoindre l’histoire et l’emmener un peu plus loin, donc je veux un modèle de couplet’. Et ils l’ont ajouté dans la bande d’accompagnement.”

“Je pouvais l’entendre dans ma tête. Je viens d’un endroit étrange, je viens d’un monde où Mantovani et The Laughing Policeman étaient dans les charts.”

“Donc mes mélodies ne sont pas vraiment des mélodies Rock en tant que telles, je pouvais juste entendre quelque chose de très doux et mélodique, qui semblait être une continuation de ce que Freddie faisait en racontant son histoire à la voix.”

“Cela peut paraître prétentieux ou stupide, je ne sais pas, mais j’entends toujours la piste solo comme faisant partie de la chanson”

“C’est comme si le chanteur passait momentanément le relais à quelqu’un qui va continuer l’histoire et ensuite la rendre au chanteur.”

Interview de Brian May par Rick Beato :

Queen – You Take My Breath Away :

Queen – Bohemian Rhapsody :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Queen
Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock