Le dernier album d’Ozzy Osbourne, Ordinary Man, sorti l’année dernière, a été officiellement certifié or le 9 septembre par la RIAA (Recording Industry Association of America) pour des ventes supérieures à un demi-million d’exemplaires.
Ozzy, qui a souffert de plusieurs problèmes médicaux l’année dernière, notamment une chute, une opération du cou et une hospitalisation pour la grippe, a déclaré à Entertainment Tonight que la réalisation de Ordinary Man l’avait aidé à faire face à la charge émotionnelle de son rétablissement.
Le disque a été enregistré avec Andrew Watt à la suite de la collaboration d’Ozzy avec ce dernier sur la chanson de Post Malone, Take What You Want.
La RIAA a développé son programme de récompenses or et platine en 1958 pour honorer les artistes et créer un standard permettant de mesurer le succès commercial d’un enregistrement sonore. Ce programme a permis d’enregistrer le disque d’or et d’officialiser la pratique de l’industrie consistant à décerner des prix aux artistes pour les ventes de musique.
Actuellement, la RIAA décerne un prix en or pour 500 000 unités vendues, un prix en platine pour 1 million d’unités vendues et un prix en diamant pour plus de 10 millions d’unités vendues.
À l’ère du streaming, chaque vente d’album (physique ou numérique) compte pour 1 unité à des fins de certification, 10 téléchargements permanents comptent pour 1 unité, et 1 500 streams audio et/ou vidéo comptent pour 1 unité. Pour les chansons individuelles, 150 streams audio et/ou vidéo comptent pour 1 unité.