Quels sont les albums de Rock les plus vendus au monde ?

à 12 h 10 min
Lecture 4 min.
Quels sont les albums de Rock les plus vendus au monde ?

Découvrez le Top 5 des albums de Rock les plus vendus au monde.

Que l’on écoute du rock ou non, peu importe son âge, tout le monde a déjà entendu parler des albums rock de groupes légendaires comme Pink Floyd, AC/DC, Led Zeppelin… Ces derniers ont marqué l’histoire de la musique et écoulé des centaines de milliers d’albums au point de devenir des légendes.

Comment s’est développé le rock ?

C’est aux États-Unis, vers 1950, que naît le rock. D’abord un mélange de jazz, blues et country, il est alors connu sous le nom de Rock ‘N’ Roll.

Voici quelques dates clés du rock pour comprendre son évolution :

  • 1951 : La naissance du rock ‘n’ roll, suivie des premiers enregistrements.
  • 1954 : L’explosion médiatique. Fin 1954, le rock ‘n’ roll devient un phénomène national aux États-Unis. Il est diffusé en masse à la télévision, à la radio et au cinéma. Certains artistes comme Elvis Presley, Chuck Berry ou encore Bill Haley connaissent une ascension fulgurante et construisent les fondations du rock.
  • 1958 : Le rock devient une industrie mondiale. Elvis Presley est le déclencheur de l’industrie du rock ‘n’ roll.
  • 1961-1965 : Le rock connaît un renouveau au début des années 60 avec l’arrivée des Beatles puis des Rolling Stones ou encore les Doors.
  • 1969-70 : C’est la fin d’une époque. Le rock prend une dimension politique et sert à dénoncer les injustices. Notamment certains événements comme la guerre du Viêt Nam.
  • 1973 : Les débuts de Queen et de différents genres de rock : le hard rock, le rock progressif et le rock fusion. Les représentants du pop rock anglophone connaissent un succès mondial (Rolling Stones, Who, Beatles…).
  • 1982 : Apparition du CD audio sur le marché. Dès lors, les albums rock sont principalement vendus au format CD mais nombreux sont les puristes qui préfèrent opter pour le disque vinyle afin de retrouver le son inimitable qui le caractérise. Pour compléter votre collection d’albums rock et retrouver des albums qui ne sont plus produits, pensez à acheter d’occasion. Vous trouverez une grande sélection de vinyles d’occasion sur momox-shop pour vous faire plaisir sans trop dépenser.
  • 1990 : Les années 1990 sont un retour aux sources pour le rock pur. Le métal poursuit son évolution.
  • 2000 : Les années 2000 apportent une nouvelle vague de groupes s’inspirant des anciens.

À lire aussi : “Vanishing at sunrise” : Dream Theater laisse entrevoir une nouvelle ère musicale avec Mike Portnoy

Top 5 des albums de rock les plus vendus au monde

1 – AC/DC – Back In Black (1980)

Le groupe de rock australien AC/DC prend la tête des ventes mondiales en écoulant 50 millions d’exemplaires de Black In Black.

Après le décès par overdose d’alcool en février 1980 du chanteur Bon Scott, Brian Johnson le remplace. Deux mois après, le groupe se réunit et enregistre l’ensemble de cet album de rock mythique en seulement 7 semaines et devient ainsi une légende.

2 – Pink Floyd – The Dark Side Of The Moon (1973)

Une pochette emblématique pour l’album qui a sorti le groupe Pink Floyd de l’anonymat et qui l’a élevé au rang de célébrité mondiale.

The Dark Side Of The Moon, c’est la troisième meilleure vente de disques de tous les temps (45 millions d’albums vendus), le record absolu de longévité dans le Billboard (14 ans) et il fait encore aujourd’hui figure de référence pour tester les systèmes son.

3 – Meat Loaf – Bat Out Of Hell (1977)

Vendus à 43 millions d’exemplaires, Bat Out Of Hell a été certifié 25 fois disque de platine en Australie, 17 fois en Nouvelle-Zélande, 14 fois aux États-Unis et 11 fois au Royaume-Uni où il a également passé au total plus de 10 ans dans les charts.

4 – Fleetwood MacRumours (1977)

Rumours, c’est le 11e album de Fleetwood Mac ! Un succès tardif, mais immense puisque cet album de rock a été vendu à 40 millions d’exemplaires et qu’il a été classé par le Times Magazine parmi les 100 meilleurs albums de tous les temps.

5 – Led Zeppelin – IV (1971)

Considéré par le magazine Classic Rock comme le meilleur album rock de tous les temps, il s’en est vendu 37 millions d’exemplaires. Le quatrième album de Led Zeppelin (IV) a été certifié 23 fois disque de platine aux États-Unis.

Tags : Rock