Le guitariste de Rivers Of Nihil : "Quand tu écris un solo, pense vraiment à ce sur quoi tu joues, c'est tout aussi important que ce que tu joues"

à 13 h 45 min
Lecture 2 min.
Rivers Of Nihil annonce son nouvel album The Work, et sort le clip vidéo du premier single Clean
© Mike Truehart (Presse)

Depuis une dizaine d’années, le quintet pennsylvanien Rivers Of Nihil est devenu l’un des noms les plus excitants du Death Metal – une tempête parfaite de riffs assoiffés de sang, de blastbeats martelés et de rugissements gutturaux primitifs.

Le quatrième album studio du groupe, intitulé The Work (qui est sorti ce vendredi), montre le groupe à la recherche de nouvelles façons d’époustoufler ses fans, optant parfois pour des moyens d’agression plus atmosphériques ou simplifiés.

Les guitaristes de Rivers Of Nihil, Brody Uttley et Jon Topore, ont récemment accordé une interview à Guitar World, dans laquelle ils ont parlé de guitare, bien sûr, mais aussi du nouvel album et de leurs aspirations futures.

Lorsqu’on lui a demandé comment il construit des solos comme celui de la chanson Clean, Brody a répondu : “Le conseil que je donnerais à toute personne qui construit un solo serait de tenir compte de la musique sur laquelle elle joue.”

“Pour beaucoup de mes solos, ce sur quoi je joue est tout aussi important que ce que je joue. Peut-être que sur nos précédents enregistrements, j’ai un peu surjoué. J’ai peut-être aussi appris une nouvelle technique, un nouveau lick ou autre, en passant. Mais cette fois, je voulais surtout traiter nos solos comme ‘une chanson dans la chanson’.”

“J’ai ajouté une section d’intro, sur Clean, qui commence plus lentement et plus bas, juste pour donner le ton. Et à partir de là, le solo se construit, lentement, jusqu’à l’apogée, puis il s’accélère. L’effet de chorus vient juste avant le grand final. J’essaie aussi de garder mes idées les plus cool pour le climax du solo…”

“Une fois que tu as atteint un certain seuil de vitesse, tu as en quelque sorte atteint le summum… [Augmenter l’intensité progressivement] est un moyen d’économiser son énergie [et de rendre le pic plus intense]. Pensez à élever la chanson et à la rendre plus musicale au lieu de vous demander combien de notes vous pouvez jouer.”

Le nouvel album de Rivers Of Nihil, The Work, est sorti vendredi et est disponible sur toutes les plateformes habituelles.

Rivers Of Nihil – Clean :

Source : guitarworld.com