Dave Grohl dit qu’il a “plein d’idées” sur la façon dont la pochette de Nevermind de Nirvana pourrait être modifiée, si c’est la voie qu’ils décident finalement de suivre.
La pochette originale de l’album – représentant un bébé nu dans une piscine, attiré par un billet de un dollar sur une ligne de pêche – est devenue l’une des images les plus emblématiques des années 90. Alors que le disque s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, l’image a été placardée sur tout, des t-shirts aux posters.
Récemment, Spencer Elden, l’homme désormais adulte qui était le bébé sur l’image, a déclaré que Nirvana avait “sciemment produit, possédé et fait de la publicité pour de la pornographie enfantine commerciale” dans un procès intenté contre le groupe. Bien que l’issue de son action en justice soit encore en suspens, il est possible que la célèbre pochette de Nevermind soit expurgée.
“J’ai plein d’idées sur la façon dont nous pourrions modifier cette pochette, mais nous verrons ce qui se passe”, a admis Grohl au Sunday Times (via UCR). “Nous vous tiendrons au courant. Je suis sûr que nous trouverons quelque chose de bien.”
Quant au procès lui-même, Grohl a révélé qu’il n’y réfléchit pas beaucoup. “Je pense qu’il y a des choses bien plus intéressantes dans la vie que de se prendre la tête avec ce genre de choses”, a expliqué le rockeur. “Et, heureusement, je n’ai pas à m’occuper de la paperasse.”
Nirvana prévoit de sortir un coffret expansif pour célébrer le 30e anniversaire de Nevermind. Une partie de l’action en justice d’Elden mentionne spécifiquement qu’il veut que l’illustration soit modifiée pour toute réédition future.
“S’il y a une réédition pour le 30e anniversaire, il veut que le monde entier ne voie pas ses parties génitales”, a déclaré l’avocate d’Elden, Maggie Mabie, à l’Associated Press (via UCR).
Malgré cela, les précommandes pour le coffret du 30e anniversaire montrent toujours l’album avec sa pochette d’origine. La réédition arrivera officiellement le 12 novembre. Vous pouvez vous la procurer via le lien suivant : https://shop.nirvana.com/