Lors d’une apparition sur The Metal Voice, le roadie originel de Iron Maiden, Steve “Loopy” Newhouse, qui a travaillé pour le groupe entre 1978 et 1984, a parlé de Judas Priest, Paul Di’Anno, Clive Burr et plus encore.
Lorsque l’intervieweur lui a demandé si les rumeurs concernant la querelle entre Maiden et Judas Priest à l’époque étaient vraies, Steve a répondu : “Non, non. La vérité, c’est que Paul avait donné une interview à Sounds Magazine une semaine avant la tournée, disant que Maiden allait surpasser Priest sur scène.”
“K.K. [Downing, guitare] a vu l’interivew et a bloqué sur cette partie, et K.K. ne voulait parler à personne du groupe ou de l’équipe pendant toute la durée de la tournée. Mais K.K. a des problèmes… Je vais en rester là.”
L’intervieweur ayant fait remarquer que Di’Anno et Downing semblaient s’être réconciliés depuis, Steve a ajouté : “De l’eau a coulé sous les ponts depuis.”
Lorsqu’on lui a demandé si le départ de Doug Sampson et l’arrivée de Clive Burr en 1979 l’avaient choqué, il a répondu : “Dévasté. C’était une décision mutuelle, Doug savait que le groupe devenait plus grand, et je ne pense pas que sa santé lui aurait permis de continuer.”
“Nous étions en studio pendant deux semaines, évidemment, je me tournais les pouces pendant que le reste du groupe jouait. Et puis Dennis [Stratton] est arrivé, il était avec nous pendant quelques jours, et il a dit : ‘Je connais un batteur’. Et je crois que deux jours plus tard, Clive Burr est arrivé.”
“Il y avait de la place pour son kit, alors il est venu avec sa propre batterie, s’est assis et a commencé à se joindre à ce que le groupe faisait.”
“Ils ont tout de suite vu que ce gars était phénoménal. Ça a été un choc de voir Dougie partir, mais c’était aussi génial de voir Clive arriver.”
Le nouvel album de Maiden, Senjutsu, est sorti le 3 septembre via BMG. Il a été enregistré début 2019 à Paris avec le producteur de longue date Kevin Shirley, et coproduit par Steve Harris.
Il a été précédé en juillet par une vidéo animée pour le premier single The Writing On The Wall, réalisée par BlinkInk à partir d’un concept de Bruce Dickinson avec deux anciens cadres de Pixar.
Selon Billboard, Senjutsu est entré dans le Billboard 200 à la troisième place, ce qui en fait le disque le mieux classé de l’histoire du groupe.
Les légendes britanniques du Metal avaient atteint la quatrième place avec leurs deux derniers albums studio : The Book Of Souls en 2015 et The Final Frontier en 2010.
Sur les 64 000 unités équivalentes à un album de Senjutsu (générées lors de la première semaine de parution), les ventes d’albums purs représentaient 61 000 copies physiques.
D’une durée d’un peu moins de 82 minutes, Senjutsu, comme leur précédent disque The Book Of Souls, est un double CD/triple vinyle.