Guns N' Roses : Matt Sorum révèle les dessous de son expérience au sein du groupe : "J'étais juste dans une sorte d'aventure sauvage"

à 16 h 31 min
Lecture 5 min.
Guns N' Roses : Matt Sorum révèle les dessous de son expérience au sein du groupe : "J'étais juste dans une sorte d'aventure sauvage"
© A.PAES, Shutterstock.com

Dans une récente interview accordée à Rolling Stone, le batteur Matt Sorum a parlé de son passage au sein de Guns N’ Roses de 1990 à 1997.

L’intégralité du live de Guns N’ Roses en 1992 à Tokyo est disponible ci-dessous !

À propos de sa relation tumultueuse avec les membres de Guns N’ Roses, Matt Sorum a déclaré :  “C’est ma personnalité. Slash est un gars que je connais depuis 35 ans maintenant. Et pour être honnête avec vous, je ne sais pas si j’ai jamais eu une conversation approfondie avec lui sur la vie en général”.

“Il garde beaucoup de choses pour lui, et c’est cool, mais je suis un peu plus en surface.”

“Parfois, les gens préféreraient que je reste assis derrière la batterie et que je ne dise rien, mais malheureusement, ce n’est pas le genre de gars que je suis. Je raconte simplement les histoires comme je les ai ressenties [à propos de la sortie prochaine de ses mémoires : Double Talkin’ Jive: True Rock ‘n’ Roll Stories From the Drummer of Guns N’ Roses, the Cult, and Velvet Revolver]”.

Use Your Illusion I & II – 1991

“Je pense que c’était l’intention initiale [de sortir un seul album avec les meilleures chansons]. Mais quand Axl [Rose, chanteur de Guns N’ Roses] a décidé que ce serait un double album, ce fut un moment de génie.”

“Axl est arrivé, et j’ai l’impression qu’il avait deux filles avec lui à ce moment-là. Nous étions tous assis là à enregistrer. Il nous a annoncé qu’il voulait sortir un double album.”

“Il a dit : ‘Je veux sortir toutes les chansons’. À ce moment-là, nous en étions à environ 32. Dans notre esprit, nous allions en couper 20 et mettre les 12 ou 13 meilleures sur un grand album.”

“Ça allait être la prochaine offrande de Guns N’ Roses. Il a eu l’idée d’en faire deux, de changer la couleur de chacune et de les appeler de la même façon : Use Your Illusion I et Use Your Illusion II.”

“A l’époque, un double album était rangé derrière la caisse. Il coûtait plus de 20 dollars. Il voulait que les albums soient dans le bac où on pouvait les tenir, les prendre.”

“Je pense que la principale chose était que nous avions beaucoup de tournées. Il disait : ‘Je veux passer cinq ans sur la route. Ces deux albums vont être la base de cette tournée’.”

À lire aussi : "Dave est un peu fou" ; Michael Anthony parle de David Lee Roth et d'une éventuelle reformation de Van Halen

À propos des excès en tournée

“Tout le monde savait ce qui se passait. C’était l’excès au plus haut niveau. Dans l’esprit d’Axl, il voulait que tout soit plus grand que nature. Il voulait qu’on agisse en conséquence.”

“Quand nous jouons dans un stade, pourquoi ne faisons-nous pas la fête dans les coulisses comme les Rolling Stones ? Pourquoi ce n’est pas plus grand que la vie ? Pourquoi ne pas faire appel à des cuivres et à des choristes ? Il nous faut plus de pyrotechnie.”

“Les invités que nous avions l’habitude d’inviter sur scène Brian May, Elton [John]… C’était tous ces gens. Axl pensait qu’en côtoyant ces icônes, ça nous mettait au même niveau qu’eux. Je m’en suis rendu compte plus tard.”

“Quand je suis arrivé dans le groupe, il y avait quatre gars originaux. Après que nous soyons devenus si grands, la machine a en quelque sorte pris le dessus.”

“Nous avons tous pris des décisions qui n’étaient pas très claires dans nos têtes à cause de l’alcool et des drogues. Si quelqu’un était clean, c’était Axl.”

“On l’a toujours accusé d’être un toxicomane pire que ce qu’il était. En fait, il essayait juste de diriger le navire.”

“Slash était vraiment le leader du groupe. Il disait : ‘Si vous allez faire la fête jusqu’à 6 heures du matin, vous devez être à la répétition à midi. Ne manque pas le soundcheck’.”

“Une ou deux fois, j’ai perdu les pédales. J’ai commencé à déconner aussi. Il y avait tellement de folie dans l’air.”

“On s’est laissé prendre au jeu. Ça faisait partie de l’époque.”

“Quand Izzy [Stradlin, guitare, 1985-1991] est parti, c’était presque hors de contrôle.”

“Il y avait une couverture de Rolling Stone qui disait : ‘Guns N’ Roses Outta Control’. C’est un peu ce que je ressentais à l’époque. Je n’étais pas le décideur dans ce groupe. J’étais juste dans une sorte d’aventure sauvage.”

À propos de son départ

“Nous avons arrêté les tournées et tout le monde était tellement épuisé. Nous avons été sur la route pendant deux ans et demi. Nous faisions cinq ou six concerts par semaine et faisions la fête à fond.”

“Nous sommes rentrés à la maison et n’avons jamais pu recommencer à faire de la musique. Nous sommes allés en studio et avons essayé d’écrire, mais tout le monde avait trop d’argent, tout le monde a acheté des maisons, et nous avons pris des chemins différents à bien des égards.”

“J’aurais aimé que nous nous asseyions et que nous en parlions, mais nous ne l’avons pas fait. Et puis j’ai quitté le groupe.”

Guns N’ Roses – Live @Tokyo 1992 :

Source : ultimate-guitar.com