Bruce Dickinson, chanteur d’Iron Maiden, a parlé à la Fnac de Senjutsu, le premier album du groupe en six ans, qui est sorti le 3 septembre.
Bruce a déclaré : “C’est toujours une grande émotion quand on sort un nouvel album d’Iron Maiden. On pensait que c’était un bon album quand on l’a fait. Mais c’était il y a deux ans et demi, presque trois ans maintenant.”
“Nous avons donc dû revenir sur terre et nous dire : ‘Allons voir ça’ [si l’album est toujours bon après tout ce temps]. Et je peux dire que c’est l’un de mes albums préférés. Après 17 albums, c’est plutôt cool [de pouvoir dire ça].”
Concernant le processus d’écriture et d’enregistrement de Senjutsu, Bruce a déclaré : “J’aimerais vous dire que tout était très organisé, mais en réalité, ce n’était pas le cas. On est arrivés et on s’est dit : ‘Oh, est-ce que quelqu’un a des idées ?’. Et Steve a dit : ‘J’ai une idée. J’ai cette chanson Senjutsu. Que pensez-vous d’avoir un Eddie samouraï ?’. Et on était genre : ‘Oh, ouais. Cool. Pourquoi n’avons-nous pas fait ça avant ?’, parce que nous avons eu un Eddie égyptien, un Eddie de science-fiction et un Eddie maya.”
Il a ajouté : “La pochette [avec Eddie samouraï] est japonaise, mais cela ne signifie pas que chaque chanson aborde des thèmes japonais.”
Senjutsu est entré à la troisième place du Billboard 200, dépassant même les premiers classiques du groupe comme Powerslave et The Number Of The Beast.
Près de 90% des 64 000 unités équivalentes à un album gagnées par le disque provenaient de ventes d’albums purs. Le double album, acclamé par la critique, a débuté une place plus haut que The Book Of Souls de 2015 et The Final Frontier de 2010, qui ont tous deux culminé à la quatrième place.
Selon Billboard, Senjutsu a enregistré la deuxième semaine la plus importante de 2021 pour un album de Hard Rock, à la fois en unités équivalentes à un album et en ventes traditionnelles d’albums. Il n’est devancé que par Medicine At Midnight des Foo Fighters, qui a débuté dans le classement du 20 février avec 70 000 unités (dont 64 000 ventes d’albums).
Senjutsu a été en tête des classements dans plusieurs pays européens lors de sa sortie, notamment en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Suède et en Suisse.