Kirk Hammett de Metallica voulait qu’Enter Sandman soit “le prochain Smoke On The Water”

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Kirk Hammett de Metallica voulait qu'Enter Sandman soit "le prochain Smoke On The Water"
© Ben Houdijk / Shutterstock.com

Kirk Hammett revient sur l’écriture du single Enter Sandman de Metallica dans une nouvelle interview accordée à Guitar World, et le guitariste originaire de San Francisco déclare que son objectif à l’époque était “d’écrire le prochain Smoke On The Water”.

Se penchant sur la création de l’album phare du groupe, le Black Album, Hammett révèle que le riff emblématique de Enter Sandman est né dans une chambre d’hôtel, tard dans la nuit, pendant la tournée Damaged Justice du groupe.

Il a déclaré : “C’est quelque chose qui m’est littéralement venu à trois heures du matin. J’avais écouté le nouvel album de Soundgarden au cours des derniers jours [Louder Than Love] et, vous savez, c’était à l’époque où le grunge en était à ses débuts – vers la fin de 1989. Personne n’appelait ce genre de musique ‘grunge’ à l’époque. Mais ça me plaisait, et ça m’a quelque peu influencé.”

“Alors je me suis posé et je me suis dit, comme je le fais toujours : ‘Je veux écrire le prochain Smoke On The Water’. Et j’ai commencé à improviser. Je suis arrivé à une sorte de swing, puis j’ai pensé à Soundgarden et à la façon dont ils utilisent le ‘drop tuning’ [une forme d’accordage plus bas].”

“Je ne jouais pas en drop tuning, mais avec ce type d’accords, on joue souvent des octaves – on a le ré grave, puis on passe au ré aigu et ça sonne vraiment lourd. Je n’étais pas en ré, j’étais juste en mi, mais je jouais avec les octaves basses et hautes, et puis j’ai ajouté un triton, un la#, je suis allé jusqu’au la, et c’est le riff qui est sorti.”

“Je me souviens que lorsque la première partie m’est apparue, j’ai pensé : ‘On dirait qu’elle pose une question, et maintenant je dois y répondre’. C’est là que la partie avec les gros accords, le sol et le fa#, est apparue. Et, chose célèbre, lorsque j’ai écrit le riff à l’origine [il chante le riff dans sa forme originale], ce gros accord était à la fin de chaque ligne.”

“Puis Lars a dit : ‘Répète la première partie’. On a donc changé le riff pour que la première partie se répète trois fois, puis les gros accords arrivent. C’était plus accrocheur et plus riche, moins Metal. Ça a rendu un bon riff encore meilleur.”

“Si vous pensez à la façon dont le riff était à l’origine – plus musclé, plus Metal – vous savez, peut-être qu’il aurait pu finir sur …And Justice for All.”

Du reste, Corey Taylor de Slipknot a récemment révélé que le single du cinquième album éponyme du groupe était l’une des premières chansons qu’il a apprises à la guitare.

Il a déclaré : “C’était en quelque sorte le Stairway To Heaven ou Smoke On The Water de notre génération. C’est l’un de ces riffs que… j’aime appeler le virus du Guitar Center. Tous ceux qui entrent [dans un magasin Guitar Center] jouent soit Enter Sandman, Crazy Train, Smoke On The Water ou Stairway… ou Whole Lotta Love… Ce sont ces riffs d’entrée où l’on se dit : ‘Oh ! j’ai compris !’.”

Metallica – Enter Sandman :

Source : guitarworld.com