Les reviews utilisateurs sont de retour !

Voice Of Baceprot : La formation Metal d'Indonésie, 100% féminine et 100% engagée !

à 16 h 12 min
Lecture 7 min.
Voice Of Baceprot : La formation Metal d'Indonésie, 100% féminine et 100% engagée !
© Voice of Baceprot, YouTube

Fin juillet, les trois membres du groupe indonésien de Metal, Voice Of Baceprot, ont interprété une reprise du légendaire morceau de 2004 de Slipknot, Before I Forget.

God, Allow Me (Please) To Play Music, School Revolution, The Enemy Of Earth Is You et Before I Forget (Slipknot) de Voice Of Baceprot sont disponibles ci-dessous !

En regardant le groupe se produire avec passion et sans complexe, il est difficile d’imaginer que ces jeunes femmes reçoivent régulièrement des menaces de mort pour leurs performances.

L’ascension de Voice Of Baceprot – la chanteuse-guitariste Firdda Marsya Kurnia, la bassiste Widi Rahmawati et la batteuse Euis Siti Aisyah – a été rapide mais pas facile. Le groupe s’est fait connaître en 2017 après avoir partagé en ligne des reprises de Rage Against The Machine, Slipknot et Pearl Jam.

Mais dès le début, la couverture médiatique qu’elles ont reçue était basée sur leur sexe, leur jeune âge et leur apparence de femmes musulmanes – la première phrase d’un article du New York Times décrit leurs hijabs et leur douceur apparente, avant toute discussion sur leur musique.

Ces mêmes qualités ont fait d’elles une cible fréquente de harcèlement violent : une nuit, alors qu’elles rentraient du studio en voiture, les trois jeunes femmes ont été bombardées de pierres sur lesquelles étaient écrits des blasphèmes. La peur aurait pu faire taire le groupe, mais Firdda, Widi et Euis ont courageusement utilisé leur notoriété comme un porte-voix.

En effet, l’un de leurs singles, God Allow Me (Please) To Play Music, est une réponse directe aux critiques qui les dépeignent comme des hérétiques. Voice Of Baceprot affirme son histoire en tant que fan musulman de Metal et, ce faisant, conquiert et inspire des fans du monde entier, y compris des membres de Nirvana, Rage Against The Machine et Red Hot Chili Peppers.

The Other Side Of Metalism

Sur son nouvel EP, The Other Side Of Metalism (Live Session), Voice Of Baceprot rend hommage aux groupes qui l’ont inspiré avec un mélange de reprises et de musique originale. Le groupe a choisi quatre reprises – Testify de Rage Against The Machine, I-E-A-I-A-I-O de System Of A Down, I Wear My Skin de One Minute Silence et la chanson Before I Forget mentionnée plus haut – parce que “ce sont les chansons qui ont eu un grand impact tout au long de notre voyage musical au cours des sept dernières années”, a déclaré Firdda. “La musique Metal est le genre parfait pour nous permettre de nous exprimer”, a ajouté Widi. “Elle est très puissante. Elle nous donne la liberté.”

Son amour pour Slipknot, dont le Nu Metal rageur a clairement inspiré les premiers titres originaux de Voice Of Baceprot, découle également du désir commun de se couvrir le visage. “Nous nous sommes demandés comment quelqu’un pouvait continuer à faire de la musique au point d’être aussi populaire tout en cachant son visage”, a écrit le groupe dans un communiqué lors de la sortie de son interprétation de Before I Forget.

Pour Voice of Baceprot, il y a une intrigue évidente à transcender les apparences personnelles. “Nous voulons continuer à avancer en plaçant la musicalité au-dessus de tout. Sans avoir à flageller notre apparence mais sans abandonner notre identité non plus”.

À lire aussi : Les nouveautés Metal & Rock de la semaine : Volbeat, Devin Townsend, Of Mice & Men et bien plus encore

L’engagement de Voice Of Baceprot

À l’instar de leurs héros de RATM et SOAD, Voice Of Baceprot affiche un programme politique sans complexe, actualisé pour les crises de la prochaine génération. L’original, The Enemy Of Earth Is You, est une réponse enflammée au changement climatique, un sujet qui intéresse particulièrement le jeune groupe.

“Nous pensons que nous avons déjà commencé à ressentir l’impact du manque de conscience environnementale”, a déclaré Firdda. Cette question est particulièrement pertinente en Indonésie, où l’épuisement illégal des nappes phréatiques, le raccourcissement de la saison des pluies et la hausse du niveau de la mer ont déjà commencé à affecter leur ville natale. “Il est très difficile pour nous d’obtenir de l’eau potable”, a expliqué Firdda, faisant référence à leur ville rurale de Garut. “Prendre soin de l’environnement, ce n’est pas seulement agir maintenant, c’est aussi agir pour l’avenir.”

Le sentiment de frustration du groupe est également évident sur la chanson originale School Revolution. Sortie initialement en single en 2018, c’est une attaque cinglante sur le jugement qu’elles ont ressenti en tant qu’adolescentes dans leur “madrasa”, ou école musulmane locale, où le directeur est allé jusqu’à qualifier leur musique de “haram” : interdite par la loi religieuse.

Le message de désespoir et de rébellion de School Revolution, chanté dans un mélange d’anglais et de sundanais, leur langue maternelle, résonne puissamment – la chanson est devenue un succès pour le groupe, qui a obtenu le soutien de Flea (Red Hot Chili Peppers) et de Krist Novoselic (Nirvana).

Voice Of Baceprot

Voice Of Baceprot a également recueilli une vague de soutien de la part des membres de la communauté musicale indonésienne locale. School Revolution a été produit par le guitariste Stephen Santoso, qui joue dans le groupe de Metal, Musikimia. Une fois que les trois jeunes femmes ont déménagé de Garut à Jakarta, elles ont rencontré le guitariste Stevie Item, des héros du Death Metal Technique, Deadsquad, et Barry Likumahuwa, un bassiste et producteur de jazz connu au niveau national.

Sous la direction de ces supporters, Voice Of Baceprot a affiné son talent brut. Les trois membres du groupe n’ont pas reçu de formation musicale professionnelle au départ, ce qui est un peu choquant compte tenu de l’incroyable talent et du sens impeccable du rythme dont le groupe a fait preuve très tôt. “Comme nous sommes toutes autodidactes, nous avons beaucoup appris sur les compétences de base et les théories grâce à ces mentors”, a expliqué Firdda. “Ils ont affiné nos compétences de base et nous ont enseigné la théorie musicale”.

Malgré les obstacles rencontrés par Voice Of Baceprot, l’Indonésie possède l’une des scènes Metal les plus dynamiques d’Asie – même le président du pays, Joko Widodo, est un fan de Metal. Voice Of Baceprot reste l’un des seuls groupes de Metal entièrement féminin du pays, mais il semble être soutenu par le nombre croissant de femmes impliquées dans la scène locale. Lorsqu’on lui a demandé si son sexe était un obstacle à sa réussite, Kurnia a souri et répondu : “Non, pas du tout. Pourquoi serait-ce un inconvénient ?”. Voice of Baceprot a une étrange capacité à tirer profit de ses détracteurs – les opposants “ont attisé notre esprit”, a ajouté Euis. “Cela nous rend plus fortes”.

Que ce soit sous l’impulsion de leurs critiques ou de leur fanbase enragée, l’étoile de Voice Of Baceprot est incontestablement en train de monter : Tom Morello a récemment fait l’éloge de leur reprise de Rage Against the Machine et elles écrivent davantage de chansons originales et visent une tournée internationale.

“Nous voulons vraiment jouer au Coachella [Valley Music And Arts Festival]”, a déclaré Euis avec enthousiasme. Peut-être que leur enthousiasme sans bornes n’est que le prolongement naturel de leur philosophie de vie, exprimée à la fois dans leurs paroles et dans leurs interviews.”Soyez courageuses et fortes”, a répondu Firdda sans hésiter, lorsqu’on lui a demandé de donner des conseils aux musiciennes de Metal en herbe. Euis a ajouté : “N’ayez pas peur de rêver grand”.

Voice Of Baceprot – God, Allow Me (Please) To Play Music :

Voice Of Baceprot – School Revolution :

Voice Of Baceprot – The Enemy Of Earth Is You :

Voice Of Baceprot – Before I Forget (Live Session) :

1 Commentaire

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : revolvermag.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
L'actu Nu Metal