Les reviews utilisateurs sont de retour !

Joe Satriani parle de ce qu'il ressent à l'égard de son héros Jimi Hendrix aujourd'hui et révèle une "chose très négative" qu'il a dû dire à tous ses élèves

à 11 h 12 min
Lecture 3 min.
Joe Satriani parle de ce qu'il ressent à l'égard de son héros Jimi Hendrix aujourd'hui et révèle une "chose très négative" qu'il a dû dire à tous ses élèves
© yakub88 / Shutterstock.com

Lors d’une interview avec Louder, Joe Satriani a parlé de Jimi Hendrix, des leçons de guitare qu’il donne, de ses élèves, et plus encore.

Soulignant la notion que “la musique n’est pas une compétition”, Satriani a déclaré : “Lorsque vous prenez une guitare pour la première fois, il est facile d’être découragé par les incroyables musiciens qui vous ont précédé.”

“Encore aujourd’hui, quand j’écoute Jimi Hendrix, il est facile d’être submergé par la beauté pure de son jeu et de se demander pourquoi je me donne la peine de faire tout ça. Mais ce n’est pas comme ça que la musique fonctionne.”

“À l’époque où j’enseignais la guitare au [guitariste de Testament] Alex Skolnick, qui peut jouer de tout, j’avais des étudiants qui étaient loin d’avoir le même niveau technique, mais qui voulaient se concentrer sur l’écriture de chansons plutôt que sur le shredding [jouer de la guitare rapidement et techniquement]. Et ils ont fait de grandes carrières en écrivant des chansons. Acceptez vos limites, trouvez votre propre voie, et amusez-vous.”

Ajoutant qu'”il n’y a pas de récompense pour un bon comportement”, Satriani poursuit : “Lorsque j’enseignais des stages de guitare, je commençais par dire à la salle : ‘Vous ne serez pas récompensé pour votre bon comportement’. Je laissais pénétrer cette phrase dans la tête des gens pendant une minute, puis je la répétais.”

“Cela peut sembler être une chose très négative à dire à un étudiant, mais cela signifie que vous pouvez être le meilleur élève qui soit, et qu’il n’est pas garanti que cela vous mène quelque part. Donc vous ne devriez pas faire de la musique à moins que vous aimiez vraiment ça, parce qu’il n’y a aucune garantie que ça vous rende riche et célèbre.”

“Personne ne sait comment le monde va vous traiter, donc vous devez jouer de la musique pour les bonnes raisons, et ensuite, si vous avez de la chance, quelque chose de bien en sortira du côté des affaires.”

Ajoutant que les musiciens doivent “être préparés à la chance” le jour où elle se présentera, Satriani a expliqué : “C’est l’extension logique de ce que j’ai dit auparavant. Si vous ne vous êtes pas préparé pour le moment où l’on vous donne une chance et que l’opportunité se présente, vous avez tout gâché.”

“Et comment se préparer à la chance ? Vous vous entraînez, vous apprenez à connaître votre instrument, vous vous documentez sur le monde de la musique, vous vous dépassez. Parce que lorsque ce coup de fil qui change la vie arrive, ou que la personne qui peut faire de vous une star entre dans le club, vous avez intérêt à être prêt à briller.”

Le dernier album en date de Joe Satriani, intitulé Shapeshifting, est sorti le 10 avril 2020 via Sony Music & Legacy Recordings.

Joe Satriani – Nineteen Eighty :

3 Commentaires

  1. Mmouais, bon allez, je te pardonne, c’est bien parce que j’ai tout tes CD et que je t’écoute depuis tes débuts, mais faut avouer que çà sent le chewing-gum remâché et puis ce dernier morceau… C’est pour les colonies de vacances où quoi ? Quand au reggae d’avant, laisse cà aux rastas ils font ça très bien, toi ça te va pas . Va voir ton pote Steve Vai il va te filer des tuyaux pour innover. Bon allez sans rancune, je t’attends au virage pour ton prochain opus ! Parce que là , franchement ……..y’a du laisser aller 😒 .

    1. Entre l’élève (Steve) et le maître (Satch), difficile de trancher définitivement : l’exubérance de Vai n’a d’égale que l’aptitude mélodique de Joe ! Là où l’un jaillit comme de la lave en fusion ( oh la métaphore !),, l’autre vagabonde sur les chemins fleuris (on va arrêter les métaphores !) Tout n’est pas irréprochable chez Satch,ni chez Vai,mais au final,quels monuments de talents !

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Joe Satriani
L'actu Rock