Joe Satriani parle de ce qu’il ressent à l’égard de son héros Jimi Hendrix aujourd’hui et révèle une “chose très négative” qu’il a dû dire à tous ses élèves

à 11h12
Lecture 3 min.
Joe Satriani parle de ce qu’il ressent à l’égard de son héros Jimi Hendrix aujourd’hui et révèle une “chose très négative” qu’il a dû dire à tous ses élèves
© yakub88 / Shutterstock.com

Lors d’une interview avec Louder, Joe Satriani a parlé de Jimi Hendrix, des leçons de guitare qu’il donne, de ses élèves, et plus encore.

Soulignant la notion que “la musique n’est pas une compétition”, Satriani a déclaré : “Lorsque vous prenez une guitare pour la première fois, il est facile d’être découragé par les incroyables musiciens qui vous ont précédé.”

“Encore aujourd’hui, quand j’écoute Jimi Hendrix, il est facile d’être submergé par la beauté pure de son jeu et de se demander pourquoi je me donne la peine de faire tout ça. Mais ce n’est pas comme ça que la musique fonctionne.”

“À l’époque où j’enseignais la guitare au [guitariste de Testament] Alex Skolnick, qui peut jouer de tout, j’avais des étudiants qui étaient loin d’avoir le même niveau technique, mais qui voulaient se concentrer sur l’écriture de chansons plutôt que sur le shredding [jouer de la guitare rapidement et techniquement]. Et ils ont fait de grandes carrières en écrivant des chansons. Acceptez vos limites, trouvez votre propre voie, et amusez-vous.”

Ajoutant qu'”il n’y a pas de récompense pour un bon comportement”, Satriani poursuit : “Lorsque j’enseignais des stages de guitare, je commençais par dire à la salle : ‘Vous ne serez pas récompensé pour votre bon comportement’. Je laissais pénétrer cette phrase dans la tête des gens pendant une minute, puis je la répétais.”

“Cela peut sembler être une chose très négative à dire à un étudiant, mais cela signifie que vous pouvez être le meilleur élève qui soit, et qu’il n’est pas garanti que cela vous mène quelque part. Donc vous ne devriez pas faire de la musique à moins que vous aimiez vraiment ça, parce qu’il n’y a aucune garantie que ça vous rende riche et célèbre.”

“Personne ne sait comment le monde va vous traiter, donc vous devez jouer de la musique pour les bonnes raisons, et ensuite, si vous avez de la chance, quelque chose de bien en sortira du côté des affaires.”

Ajoutant que les musiciens doivent “être préparés à la chance” le jour où elle se présentera, Satriani a expliqué : “C’est l’extension logique de ce que j’ai dit auparavant. Si vous ne vous êtes pas préparé pour le moment où l’on vous donne une chance et que l’opportunité se présente, vous avez tout gâché.”

“Et comment se préparer à la chance ? Vous vous entraînez, vous apprenez à connaître votre instrument, vous vous documentez sur le monde de la musique, vous vous dépassez. Parce que lorsque ce coup de fil qui change la vie arrive, ou que la personne qui peut faire de vous une star entre dans le club, vous avez intérêt à être prêt à briller.”

Le dernier album en date de Joe Satriani, intitulé Shapeshifting, est sorti le 10 avril 2020 via Sony Music & Legacy Recordings.

Joe Satriani – Nineteen Eighty :

Tags : RockJoe Satriani
Source : loudersound.com
Plus d'actus sur Joe Satriani
L'actu Rock