Au fil des ans, le clip de Metallica pour One est devenu une référence. Mais selon les souvenirs du co-réalisateur Michael Salomon, les leaders du groupe, James Hetfield et Lars Ulrich, étaient initialement loin d’être convaincus par ce qu’ils voyaient pendant la réalisation de la vidéo.
Interviewé en exclusivité pour Metal Hammer, qui rend hommage à Metallica à l’approche de son 40e anniversaire, Michael Salomon se souvient que sa première rencontre avec le groupe a été plus que tendue… notamment lorsque James Hetfield a quitté en trombe la première projection de la vidéo, déclarant carrément qu’il ne comprenait rien à ce qui se passait à l’écran.
Le coréalisateur a déclaré : “J’avais longuement discuté avec Lars Ulrich de la manière dont nous allions intégrer la musique aux images, et il était très méfiant à l’égard de l’ensemble du processus. En gros, il m’a dit mille fois de ne pas me planter.”
“Avant de tourner la vidéo de la performance [du groupe], j’ai pris la chanson et le film, et j’ai fait un montage grossier avec des dialogues et des images, et je leur ai montré. Au bout d’une minute, James [Hetfield] – qui me faisait un peu peur, j’avais entendu des histoires – a dit : ‘Je ne comprends pas ce qui se passe’, et il s’est levé et est parti. Nous n’avons pas pris un bon départ.”
D’après Salomon, Lars Ulrich était également “assez contrarié” lorsqu’on lui a présenté le premier montage provisoire de la vidéo.
“Plus de la moitié de cette première version était le film, et les dialogues, et Lars a dit : ‘C’est notre première vidéo, et vous recouvrez toute notre musique !’. Il était paniqué. On a fait des retouches pendant un mois avant de se mettre d’accord sur le bon équilibre.”
La vidéo de One a fait ses débuts sur MTV en Amérique le 20 janvier 1989 : elle a immédiatement touché une corde sensible chez les fans de Metal qui en avaient assez de voir des strip-teaseuses, des motos et des cheveux peignés en arrière dans chaque vidéo de Metal.
Vous pouvez regarder la célèbre vidéo une fois de plus ci-dessous !