Lors d’une apparition dans l’émission TFW Frightmare, Corey Taylor, le chanteur de Slipknot, est revenu sur son parcours créatif, évoquant ses albums et ses chansons préférés, et plus encore.
À la question de savoir quel était son album préféré dans le catalogue du groupe, Taylor a répondu (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Mon album préféré ? Oh mec, c’est une [question] bizarre parce que chaque album a sa propre identité et ses propres moments forts, et puis ses moments de… calamité, disons.”
“C’est vraiment étrange, mais je n’ai pas de favori… Je dirais que celui auquel je pense le plus, et même si c’est celui qui a posé le plus de problèmes, c’est All Hope Is Gone [de 2008], parce que c’est le dernier album que nous avons fait avec les neuf membres originaux.”
“C’est la dernière fois que j’ai pu travailler avec Paul [Gray, basse, décédé en 2010]. Et rétrospectivement, je me souviens m’être beaucoup amusé avec lui. Mais en même temps, il y avait tellement de problèmes dans le groupe qu’il était difficile de se concentrer et de se rendre compte de ce que nous faisions et créions.”
“J’essaie de ne me souvenir que des bons moments… C’est la même chose avec Iowa [de 2001] – j’étais tellement dans une mauvaise passe quand j’ai fait Iowa, que c’est difficile pour moi ; pendant des années, j’ai eu du mal à écouter cet album parce que j’étais dans un état d’esprit vraiment tordu [quand Slipknot l’a créé]. Mais maintenant, évidemment, avec le recul, je vois les choses différemment. Je suis capable de regarder en arrière et d’accepter ces moments, et de me souvenir des bonnes choses.”
“J’ai donc de bonnes histoires sur tous les albums que j’ai pu faire – que j’ai eu le privilège de faire. Aucun album n’est parfait, ou plutôt aucune expérience de création d’album n’est parfaite parce qu’il y a toujours de l’adversité quand il y a autant de gens créatifs qui essaient de faire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant.”
“Et c’est ce que nous essayons toujours de faire avec chaque album, faire quelque chose que personne n’a jamais entendu auparavant. C’est toujours une guerre de volontés, une guerre de personnalités têtues. Mais en même temps, quand nous arrivons à trouver un terrain d’entente, c’est une expérience puissante et unique.”
“C’est l’une des raisons pour lesquelles nous faisons encore tout ça. Nous sommes des personnes tellement différentes, mais en même temps, nous sommes tous très engagés dans ce que nous faisons avec Slipknot. Et je pense que c’est ce qui nous permet de continuer malgré les fractures et toutes sortes de douleurs, nous sommes toujours passionnés, et c’est pourquoi nous sommes encore là aujourd’hui.”
Lorsqu’on lui a demandé quelle était sa chanson préférée à jouer en concert, Taylor a répondu : “Oh, mec, ça dépend du groupe. Avec Slipknot, c’est Disasterpiece [de Iowa, 2001], parce que cette chanson me donne envie de m’arracher la tête et de la jeter dans le public. C’est génial, et j’adore cette chanson parce qu’il y a un peu de tout – il y a des blasts, un gros breakdown à la fin, et des mélodies sombres.”
“Avec Stone Sour, c’est généralement Through Glass, parce que j’adore la façon dont les yeux des gens s’illuminent quand je commence cette chanson. […] Et puis avec mon groupe solo, ma chanson préférée à jouer est vraiment Samantha’s Gone, parce que j’adore voir les gars qui se considèrent ‘trop Metal‘ se lâcher quand cette chanson arrive.”