Eric Clapton a gagné un procès intenté à une Allemande qui tentait de vendre sur eBay une copie pirate de l’un de ses concerts.
La femme de 55 ans, qui avait mis le CD en vente au prix de 9,95 GBP (environ 11,70 €), a affirmé qu’elle ne savait pas qu’elle violait une loi sur le droit d’auteur.
Elle a affirmé que l’enregistrement, pris lors d’un concert de Clapton dans les années 80, avait été acheté par son défunt mari en 1987 dans un grand magasin bien connu.
Malgré ses affirmations, un juge de Düsseldorf, en Allemagne, a donné raison à la rock star le mercredi 15 décembre, en interdisant la vente du CD.
Le tabloïd allemand Bild a écrit que l’injonction oblige la femme à payer les frais de justice des deux parties (pour un total de près de 3 500 euros), et que si elle continue à proposer l’enregistrement à la vente, elle risque une lourde amende, voire une peine de prison.
Clapton ne s’est pas présenté au tribunal pour cette affaire, mais il a envoyé une déclaration sous serment confirmant que l’enregistrement était illégal.
On ne sait pas exactement quelles chansons figuraient sur le bootleg.
Le dernier album du guitariste, The Lady in the Balcony : Lockdown Sessions, est sorti en novembre.