Les héritiers de David Bowie ont vendu les droits d’édition mondiaux du robuste catalogue du défunt rockeur à Warner Chappell Music dans le cadre d’un accord estimé à plus de 250 millions de dollars.
L’accord comprend les chansons des 26 albums studio de Bowie, de son premier album éponyme de 1967 à l’album Blackstar de 2016, sorti deux jours avant sa mort.
Il comprend également l’album studio posthume Toy, qui sortira ce vendredi, les deux albums studio du groupe de Hard Rock Tin Machine, dirigé par Bowie, et divers singles tirés de bandes sonores et d’autres projets.
Warner Chappell, une filiale de Warner Music Group, n’a pas divulgué les détails de l’accord, mais des sources ont déclaré à Variety que les droits d’édition de Bowie s’élevaient à “plus de 250 millions de dollars”.
L’année dernière, Warner Music a obtenu les droits de licence mondiaux pour le catalogue de musique enregistrée de Bowie de 1968 à 2016, un accord qui entrera en vigueur en 2023. La société possède désormais l’ensemble de l’œuvre de Bowie en tant qu’auteur-compositeur et artiste.
Parmi les autres ventes d’édition récentes, citons Mötley Crüe (150 millions de dollars), ZZ Top (50 millions de dollars) et Bruce Springsteen, qui a vendu ses masters et son catalogue d’édition pour la somme astronomique de 500 millions de dollars le mois dernier.
Au cours de sa carrière de près de cinq décennies, Bowie a acquis la réputation d’être l’un des plus grands métamorphes du Rock, et son catalogue comprend des classiques tels que Space Oddity, Changes, Life on Mars?, Ziggy Stardust, Starman, Rebel Rebel, Fame, Young Americans, Golden Years, Heroes, Ashes To Ashes, Modern Love, Let’s Dance, Where Are We Now? et Lazarus entre autres.