Les reviews utilisateurs sont de retour !

Le mixeur de Metallica dit que la batterie de Lars Ulrich sonnait "comme de la m*rde" sur And Justice For All

à 16 h 10 min
Lecture 4 min.
Metallica : Lars Ulrich à propos de son retour sur scène : "J'étais tellement heureux de jouer de la musique et de partager cette expérience une fois de plus avec un public"
© Yulia Grigoryeva, Shutterstock.com

Dans une nouvelle interview accordée à Dean Cramer, Steve Thompson, un producteur de musique renommé qui a travaillé avec un grand nombre d’icônes du Rock/Metal, dont Guns N’ Roses (sur Appetite For Destruction), Korn (sur Follow The Leader) et Soundgarden (sur A-Sides), a parlé des sessions de mixage de l’album de Metallica de 1988, …And Justice For All, et des critiques que cet album a reçues parce que les parties de basse étaient presque inaudibles.

L’histoire est bien connue, alors que …And Justice For All est considéré comme l’un des classiques de Metallica, il a été critiqué presque dès sa parution pour l’absence de basse sur l’album. Le jeu de Jason Newsted est pratiquement noyé dans le mix – et de nombreux fans pensent que le batteur Lars Ulrich, qui avait des idées très précises sur la façon dont il voulait que sa batterie sonne, est à blâmer.

Thompson a déclaré (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Nous avons réalisé le projet à Bearsville (New York) – nous avons travaillé sur une console SSL aux Bearsville Studios.”

“À l’origine, Lars est arrivé avec un grand graphique sur la façon dont il voulait que sa batterie sonne. Alors Michael Barbiero, mon partenaire, a dit : ‘Pourquoi ne pas travailler avec Lars et faire sonner la batterie comme il le souhaite, et ensuite nous nous occuperons du reste’.”

“On s’est donc occupé de la batterie. J’ai écouté les sons, et j’ai dit : ‘Tu te fous de moi ? Ça sonne comme de la merde’. Donc j’ai rééquilibré un peu toutes les batteries pour les rendre un peu plus présentes. Puis j’ai monté la basse, et je pensais que la basse était un élément important… La basse [de Newsted] s’accordait parfaitement avec les guitares de James Hetfield ; il fallait qu’elles travaillent ensemble. C’était parfaitement joué.”

“J’ai donc équilibré toute la section rythmique, les voix et tout ce qui va avec, puis j’ai senti qu’il était temps [de partager le projet avec le groupe]. Hetfield était là, il levait le pouce en l’air [en signe d’approbation]. Puis j’ai appelé Lars. Il a écouté pendant 5 à 10 secondes, et il a dit : ‘Très bien, stop. Qu’est-ce qui est arrivé au son de ma batterie ?’. J’étais là : ‘Sérieusement ?’.”

“J’ai dû réarranger le son de la batterie pour qu’il corresponde à ce qu’il voulait au départ. Il m’a dit : ‘Ok, tu vois la basse ? Descends-la dans le mix’. J’ai demandé pourquoi, elle était super. J’ai fini par le faire pour plaisanter, j’ai baissé le volume à fond et il m’a dit : ‘Baisse encore de 5 ou 6 db’… Et à partir de là, on pouvait à peine l’entendre… Je veux dire, on n’entendait plus la basse. J’ai dit : ‘Sérieusement ?’. Et je me suis retourné vers Hetfield, et il a [levé les deux mains en l’air en signe d’innocence].”

Il a ajouté : “Je me souviens avoir eu une conversation avec Cliff Burnstein et Peter Mensch qui les géraient. J’ai eu une conversation avec eux et je leur ai dit que j’aimais ces gars et que je les trouvais vraiment géniaux, mais que je n’étais pas d’accord avec ce qu’ils voulaient que je fasse de leur son.”

“Et je comprends, c’est leur album. Les artistes devraient avoir ce qu’ils veulent. Nous [les pros du son] sommes engagés pour leur donner ce qu’ils veulent. Mais je ne me voyais pas faire ça. Pourtant, au bout du compte, j’ai fini par leur donner ce qu’ils voulaient. Encore une fois, ce n’est pas mon disque – c’est le leur – et je devais respecter leur opinion. J’ai détesté ça personnellement, parce que je suis un bassiste. J’adore les basses. En studio, quand nous enregistrons une basse, nous cherchons à en faire la basse la plus massive du monde.”

Interview de Steve Thompson avec Dean Cramer :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Quantum Leap

Gus G.
Quantum Leap

Par Kingeddie, le 19/01/2022
album-metallica-the-black-album

Metallica
Metallica (The Black Album)

Par David110869, le 15/12/2021
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal