Nirvana : "Le bébé de Nevermind" fait appel dans le cadre du procès contre le groupe

à 14 h 07 min
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Nirvana dépose une demande de rejet de l'action en justice concernant le "bébé de Nevermind"
© DGC Records

Selon Rolling Stone, Spencer Elden (le bébé sur la pochette de l’album Nevermind) a fait appel dans le cadre du procès contre le groupe, un peu plus d’une semaine après qu’un juge a rejeté sa plainte initiale.

Elden a cité Nirvana, Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain, le photographe Kirk Weddle, le designer Robert Fisher et diverses maisons de disques dans son action.

Parmi les allégations figurant dans les documents judiciaires de l’affaire, on trouve que le groupe “a sciemment produit, possédé et fait de la publicité pour de la pédopornographie commerciale représentant Spencer, et a sciemment reçu de la valeur en échange de cette production”, et que “les défendeurs n’ont pas pris de mesures raisonnables pour protéger Spencer et empêcher son exploitation sexuelle à grande échelle et le trafic d’images”.

L’action en justice allègue également que “les défendeurs ont utilisé la pédopornographie représentant Spencer comme un élément essentiel d’un système de promotion de disques couramment utilisé dans l’industrie de la musique pour attirer l’attention, dans lequel les pochettes d’album présentent des enfants de manière sexuellement provocante afin de gagner en notoriété, de stimuler les ventes et d’attirer l’attention des médias et des critiques”.

Les membres survivants de Nirvana, Dave Grohl et Krist Novoselic, ont rejeté l’affaire Elden comme “non sérieuse”. Dans une décision rendue le 3 janvier, le juge Fernando M. Olguin a rejeté la plainte initiale “avec possibilité de modification”. L’équipe juridique d’Elden avait jusqu’au 13 janvier pour faire appel de la décision, ce qu’elle a fait.

La plainte initiale a été déposée en août 2021, Elden demandant 150 000 dollars de dommages et intérêts, pour “dommages à vie” causés par la pochette de l’album. Les représentants du groupe ont souligné qu’Elden avait “passé trois décennies à profiter de sa célébrité en tant que ‘Nirvana Baby’ autoproclamé”, en plus d’arborer un tatouage de Nevermind sur sa poitrine.

Nevermind s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde et a été certifié diamant par la RIAA pour des ventes supérieures à 10 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis.

Tags : Rock Nirvana
Source : rollingstone.com
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