Ian Anderson de Jethro Tull : "Personne n'est autorisé à toucher mes instruments et personne n'est autorisé à me serrer la main"

à 10 h 05 min
Lecture 3 min.
Ian Anderson de Jethro Tull : "Personne n'est autorisé à toucher mes instruments et personne n'est autorisé à me serrer la main"
© Shutterstock.com

Dans une nouvelle interview avec Darren Paltrowitz, animateur du Paltrocast With Darren Paltrowitz, Ian Anderson de Jethro Tull a été interrogé sur sa réputation de ne pas serrer la main des gens depuis des décennies.

Il a répondu (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Je souffre d’infections de la poitrine depuis que je suis très jeune, et d’infections de la gorge et des voies respiratoires supérieures.”

“Cela a été un problème assez constant pour moi, par intermittence. J’ai donc pris l’habitude d’essayer de ne pas attirer inutilement les virus du rhume, qu’il s’agisse du rhinovirus, du coronavirus ou du virus de la grippe. Parce que, pour moi, ce n’est pas seulement une question de trois ou quatre jours où je me sens un peu mal ; je finis généralement par passer quatre ou six semaines avec une bronchite grave et je me sens vraiment mal. Et bien sûr, il y a de fortes chances que je sois en tournée pendant cette période.”

Il a poursuivi : “Depuis une vingtaine d’années, j’emporte un masque dans mon bagage à main. Je me souviens que la première fois que j’en ai acheté un, c’était à Tokyo, à l’aéroport. Et je me souviens en avoir acheté deux autres à l’aéroport de Dubaï.”

“Ils étaient là au cas où j’en aurais besoin, si je me trouvais dans un environnement où j’avais particulièrement peur de contracter un virus. Et j’ai été un laveur de mains invétéré pendant de nombreuses années. En jouant de la flûte ou de la guitare, la dernière chose que vous voulez, c’est d’avoir les mains grasses, que ce soit en serrant des mains, en ouvrant des portes ou en faisant quoi que ce soit d’autre.”

“Vous voulez vraiment avoir des mains sèches et propres lorsque vous jouez d’un instrument. Donc, personne n’est autorisé à toucher mes instruments et personne n’est autorisé à me serrer la main ou à me contaminer de quelque manière que ce soit entre le moment où je quitte ma loge et celui où j’y retourne. Personne ne touche mon micro. Je manipule des objets qui sont potentiellement des sources de contamination. Je m’en occupe moi-même. Je préfère que ce soit comme ça.”

Il a ajouté : “L’idée d’avoir un guitariste qui déballe votre instrument, change les cordes et l’accorde pour vous – pour l’amour de Dieu, voulez-vous aussi que l’on vous nettoie les fesses ? Que quelqu’un vous tende le savon sous la douche ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quelle bande de mauviettes ! Vous devriez être fier de votre instrument et être fier de le garder propre et bien accordé.”

Le premier album studio de Jethro Tull depuis plus de 18 ans, The Zealot Gene, sortira le 28 janvier via InsideOut Music.

Interview de Ian Anderson avec Darren Paltrowitz :

À lire aussi : Dance Gavin Dance se sépare de son chanteur Tilian Pearson

Jethro Tull – The Zealot Gene :