Ozzy Osbourne a récemment lancé sa collection de NFT, CryptoBatz, comprenant 9 666 chauves-souris différentes.
CryptoBatz gère sa propre communauté sur Discord, et c’est malheureusement là que tout a mal tourné pour le projet.
Selon The Verge, le projet CryptoBatz utilisait initialement le lien discord.gg/cryptobatznft avant de passer à discord.gg/cryptobatz. Personne au sein de l’équipe de CryptoBatz n’a désactivé le lien original ou supprimé les tweets précédents contenant le lien, et c’est à ce moment-là que les escrocs ont mis la main dessus.
Toute personne tentant de se connecter à l’ancien Discord devenu une escroquerie est invitée à vérifier ses actifs en cryptomonnaie via un lien de phishing qui videra son portefeuille de cryptomonnaie.
The Verge s’est entretenu avec Tim Silman, un acheteur de CryptoBatz qui s’est fait arnaquer, et qui a déclaré avoir perdu environ 300 ou 400 dollars en Ethereum.
Silman a déclaré (tel que traduit par MetalZone.fr) : “J’ai vu au moins une douzaine de personnes sur Twitter exprimer ce même problème. Si vous regardez les transactions sur Etherscan, d’autres ont perdu beaucoup plus que moi.”
Sutter Systems, les développeurs des CryptoBatz, ont depuis commenté et blâmé Discord. Un certain “Jepeggi” a déclaré : “Bien que nous soyons vraiment désolés pour les personnes qui ont été la proie de ces escroqueries, nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des actions des escrocs qui exploitent Discord – une plateforme sur laquelle nous n’avons absolument aucun contrôle.”
“À notre avis, cette situation et des centaines d’autres qui ont eu lieu à travers d’autres projets dans l’espace NFT auraient facilement pu être évitées si Discord avait simplement une meilleure équipe de réponse/soutien/fraude en place pour aider les grands projets comme le nôtre.”
Au moment de la rédaction de cet article, le site d’enregistrement NFT-Stats révèle que le volume total de toutes les transactions de Cryptobatz au cours des sept derniers jours est d’environ 35 millions de dollars.
L’incursion d’Osbourne dans les NFT suit les traces d’autres rockeurs notables. Megadeth a lancé sa propre ligne de cryptomonnaie, appelée $MEGA, début décembre.
Tout au long de l’année 2021, des artistes tels que Avenged Sevenfold, Slipknot, Gwar, Mike Shinoda de Linkin Park ou encore Till Lindemann de Rammstein ont utilisé les NFT pour faire vivre de nouvelles expériences à leurs fans.
Les NFT sont un type d’actif numérique dont la propriété est enregistrée sur une blockchain. Chaque NFT est unique et peut être considéré comme un objet de collection qui ne peut pas être dupliqué, ce qui le rend singulier et potentiellement précieux. Les NFT peuvent représenter des fichiers numériques, tels que des œuvres d’art, des fichiers audio, des vidéos, des affiches, des pochettes d’album et d’autres formes de travail créatif. La plupart des NFT font partie de la blockchain Ethereum, ce qui signifie qu’ils sont achetés et vendus à l’aide d’Ether, une cryptomonnaie majeure.