Le chanteur d'Hypnagone : "Nous ne cherchons pas à être la version Lidl de Gojira"

à 14 h 41 min
Lecture 3 min.
Le groupe de Metal français Hypnagone sort une ballade contemplative, Moss
© Hypnagone

À l’occasion de la sortie du troisième single d’Hypnagone, Moss, le chanteur du groupe, Adrien Duffour, s’est entretenu avec MetalZone au sujet de la chanson et du premier album à venir du groupe, Qu’il Passe.

Lorsqu’on lui a demandé une anecdote sur Qu’il Passe, il a répondu : “À tous ceux qui m’ont dit ou qui pensent que Moss est une chanson sur l’écologie… eh bien, ce n’est pas le cas [rires].”

“Je n’ai pas écrit la chanson en pensant à l’écologie, même pas une seconde. Mais je ne dirai pas de quoi elle parle spécifiquement, parce que j’aime laisser les paroles ouvertes à l’interprétation. Je pense que c’est quelque chose d’important. Cependant, je peux vous dire clairement que, à la base, ce n’est pas une chanson sur l’écologie et/ou à visée écologique.”

Il a ajouté : “Nous ne cherchons pas à être la version Lidl de Gojira [rires]. Ne vous méprenez pas, nous aimons Gojira. C’est l’une des principales influences d’Antoine [Duffour, basse], mais nous avons tous décidé de ne pas faire d’Hypna un groupe politique/engagé. On veut juste faire de la musique.”

Lorsqu’on lui a demandé quels étaient les chanteurs qui l’ont inspiré, il a répondu : “Eh bien, il y a beaucoup, beaucoup de chanteurs qui m’ont inspiré…”

“Si je devais n’en citer que quelques-uns, je ne pourrais même pas le faire. Il y en a trop… et ça change d’une période à l’autre.”

“Tout chanteur qui parvient à communiquer quelque chose avec sa voix me touche d’une certaine manière. Je pense que l’interprétation est bien plus importante que l’aspect technique. J’aime ressentir de la sincérité dans la performance.”

Hypnagone est un groupe de Metal Progressif composé de quatre musiciens originaires de l’Est de la France.

Après quelques années de lutte pour créer un line-up solide, les membres se sont attelés à la tâche de construire leur premier album, Qu’il Passe, avec l’aide de George Lever (mixage, Sleep Token & Loathe) et Mike Kalajian (mastering, Machine Head & The Dear Hunter).

Avec des influences allant du Post-Metal profond de Cult Of Luna, aux tonalités jazzy et expérimentales de Cynic, en passant par Periphery et un tas de groupes modernes, le son du quatuor est assez unique, et vise à offrir une expérience forte, fusionnant le Metal, le Rock progressif et le jazz d’une manière accrocheuse et percutante.

Leur premier album, Qu’il Passe, est attendu pour la mi-2022.

Hypnagone – Moss :

À lire aussi : Tomas Haake de Meshuggah se penche sur l'impact de Pantera

Hypnagone – Spannungsbogen :

Hypnagone – Shibboleth :