Ian McDonald, membre fondateur de King Crimson et Foreigner, est mort à 75 ans

à 11 h 05 min
Lecture 2 min.
Ian McDonald, membre fondateur de King Crimson et Foreigner, est mort à 75 ans
© YouTube

Ian McDonald, membre fondateur de King Crimson et Foreigner, est décédé le 9 février à son domicile de New York, entouré de sa famille. Il était âgé de 75 ans.

Maître multi-instrumentiste, le talent musical de McDonald a fait partie intégrante du lancement du célèbre groupe de Rock progressif King Crimson. Ses contributions au clavier et aux bois ont permis le succès du premier album du groupe, In The Court Of The Crimson King, qui est considéré comme l’un des albums les plus influents du genre. Mélangeant des éléments de musique classique, de jazz et de musique symphonique, Pete Townshend de The Who l’a qualifié de “chef-d’œuvre étrange”.

Rejoignant Foreigner en 1976, McDonald a joué de la guitare ainsi que des bois et du clavier sur les trois premiers albums du groupe : Foreigner (1977), Double Vision (1978) et Head Games (1979). Ces albums, qui ont atteint le sommet des palmarès, ont tous été certifiés platine et ont produit des hymnes rock emblématiques tels que Feels Like The First Time, Cold As Ice, Hot Blooded ou encore Double Vision.

McDonald a joué un rôle de premier plan dans quatre des albums les plus vendus au cours de la période de 10 ans allant de 1969 à 1979, englobant deux genres rock complètement différents (Pop Rock et rock progressif).

Plus récemment, les talents de McDonald ont brillé dans son groupe Honey West, basé à New York.

Ian McDonald laisse derrière lui son fils Maxwell McDonald.

King Crimson – 21st Century Schizoid Man (Including “Mirrors”) :