Glenn Tipton a répondu à Kenneth “K.K.” Downing, affirmant que l’ancien guitariste de Judas Priest a dit des choses sur lui qui sont “folles” et “injustes”.
K.K. a quitté Priest en 2011 au milieu d’allégations de conflits au sein du groupe, de gestion bâclée et de baisse de la qualité des performances.
En 2018, Downing a révélé qu’il avait envoyé deux lettres de démission à ses camarades de groupe lorsqu’il a décidé de quitter Judas Priest. La première a été décrite comme “une note de départ gracieuse, impliquant une retraite en douceur de la musique”, tandis que la seconde était “plus colérique, exposant toutes ses frustrations avec des parties spécifiques”.
Downing a déclaré plus tard qu’il pensait que la seconde lettre était “une raison essentielle” pour laquelle il n’a pas été invité à rejoindre Priest après la décision de Tipton de se retirer des tournées.
Dans le nouveau numéro de Guitar World, Tipton a donné sa version de l’histoire, disant qu’il “n’a jamais voulu entrer dans une dispute publique après le départ de K.K.” : “Je n’ai jamais dit un mot et je suis resté sur mes positions pendant plus de 10 ans, mais il arrive un moment où vous lisez des choses qui ont été dites et qui sont tout simplement folles.”
“Il est temps de dire quelque chose, vraiment, parce qu’il dit des choses qu’il ne devrait pas dire. Ce n’est pas juste… Il a insinué qu’il était la force motrice du groupe. Ce n’est tout simplement pas vrai. Priest est composé de cinq gars qui travaillent ensemble. Il n’y a pas qu’une seule personne qui dirige le groupe.”
“Il a dit toutes ces choses qui, je pense, sont destinées à nous énerver et à nous faire dire quelque chose en réponse, et pendant longtemps, nous ne l’avons pas fait. Mais j’ai beaucoup de choses à dire et ça suffit.”
Dans l’interview, Tipton a rejeté les affirmations de Downing selon lesquelles il buvait trop de bière en tournée, les qualifiant de “stupides” : “Tout le monde sait que ce n’est pas vrai. Comme je l’ai déjà dit, les fans ne sont pas stupides et ils m’ont vu pendant 50 ans jouer dans le monde entier. J’ai peut-être bu quelques bières sur scène, mais c’est tout. Cela n’a jamais affecté le concert ou ma capacité à jouer de quelque manière que ce soit et les gens le savent.”
Il a ajouté : “Ses accusations sont devenues de plus en plus stupides [au fil du temps] – et je dois y répondre. Il a quitté le groupe. Nous n’avons pas réussi à le faire rester. Et puis il m’a accusé d’avoir pris six ans de congé pour écrire deux albums solo. Je n’ai fait les albums solo que parce que nous étions inactifs à l’époque, alors que Rob [Halford, chant] faisait ses trucs solo.”
D’autre part, lors d’une apparition dans le podcast vidéo In The Trenches With Ryan Roxie, Richie Faulkner, guitariste de Judas Priest, a récemment donné son avis sur la situation.
Il a notamment déclaré : “Pour moi, toute cette histoire entre [Downing] et le groupe au cours des dix dernières années n’était absolument pas nécessaire ; c’était un peu le cirque, et je ne sais pas pourquoi [il a fallu que ça se passe comme ça]. Je pense qu’ils devraient prendre le téléphone, se parler et aller boire une bière entre potes. Vous savez, oublier la musique pendant une minute, être juste amis. Et puis ce qui arrivera, arrivera. Ils sont copains depuis 40 ans. Ils ont pratiquement vécu ensemble pendant quatre décennies.”
Il a ajouté : “J’aimerais que ce soit différent. Toutes les bizarreries de ces dix dernières années n’avaient pas à se produire. S’ils s’étaient séparés en bons termes, peut-être que les choses seraient différentes maintenant. Mais, malheureusement, ce n’est pas arrivé.”
Richie a conclu en exprimant son espoir que Downing et ses anciens camarades de groupe dans Priest puissent trouver un moyen de se réconcilier s’ils sont un jour intronisés au Rock And Roll Hall Of Fame.
Au début du mois, le Rock And Roll Hall Of Fame a officiellement dévoilé les nominés de la classe 2022, qui comprend Judas Priest, Rage Against The Machine et plus encore.
Jusqu’au 29 avril, les fans peuvent voter tous les jours sur vote.rockhall.com ou au musée à Cleveland. Les cinq premiers artistes, sélectionnés par le public, constitueront un “vote des fans” qui sera comptabilisé avec les bulletins de vote des membres de l’organisation pour sélectionner les intronisés de 2022.
Le dernier album de Judas Priest, Firepower, est sorti le 9 mars 2018.