K.K. Downing explique "pourquoi il est en colère" de ne pas avoir été autorisé à rejoindre Judas Priest, et Richie Faulkner donne son avis sur la situation

à 10 h 02 min
Lecture 6 min.
K.K. Downing explique "pourquoi il est en colère" de ne pas avoir été autorisé à rejoindre Judas Priest, et Richie Faulkner donne son avis sur la situation
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Dans une toute nouvelle interview accordée au podcast Goldmine, le guitariste fondateur de Judas Priest, K.K. Downing, qui assure la promotion du premier album de son projet KK’s Priest, a évoqué les circonstances qui ont conduit à son départ de Priest il y a plus de dix ans.

K.K. Downing revient sur son licenciement

Concernant l’annonce initiale qu’il se retirait de la musique, il a déclaré : “C’était de la fiction. Cette information était totalement fausse. Et c’est pour ça que je suis si mécontent du reste des gars [de Judas Priest], parce qu’ils vous ont dit, à vous et à tous les fans, quelque chose qui était complètement faux. Tout ça parce qu’ils ne voulaient pas entrer dans les détails.”

“En décembre 2010, j’ai décidé de ne pas faire la tournée d’adieux – la tournée que nous avions tous dit que nous allions faire avant la fin du groupe ; nous allions mettre Judas Priest à la retraite. Cela allait être la fin du groupe. On nous a donc demandé d’écrire des communiqués de presse sur la fin du groupe et notre départ de Judas Priest, ce que nous avons fait. Le manager nous a demandé de trouver un nom pour la tournée d’adieux. Et ça allait s’appeler la tournée Epitaph, ce que je n’aimais pas vraiment.”

“J’ai donc tout fait comme tout le monde, sauf la tournée d’adieux. J’ai dit : ‘Je ne vais pas la faire’. Je ne savais pas qu’ils allaient continuer pendant encore 10 ans ; je pensais qu’ils allaient faire la tournée d’adieux, et c’est tout.”

“C’est pourquoi je suis mécontent de cela – parce que cela m’a fait passer pour un déserteur ; cela m’a fait passer pour quelqu’un qui a quitté le navire et abandonné les fans : ‘Oh, Ken, il prend sa retraite pour jouer au golf’. Eh bien, merci beaucoup les gars.”

“J’ai dit au groupe et au manager : ‘Je vais faire cette tournée, cette tournée d’adieux, mais les choses doivent changer. Les gens ne doivent pas s’énerver sur scène. Les gens doivent se donner à 101% si on veut faire ça. Et je ne ferai pas un EP, comme vous me dites de le faire, parce que je ne vais pas terminer ma carrière sur un EP’. […] Sauf que personne n’était sur la même longueur d’onde. Alors j’ai dit : ‘D’accord. Ce sera sans moi’.”

Downing a poursuivi : “Ce que les gens ne savent pas aussi bien, c’est qu’en avril 2011, j’ai changé d’avis, parce que les gens me disaient : ‘K.K., tu étais là au début. Tu devrais être là à la fin’. Et donc j’ai appelé Ian [Hill, basse], et je lui en ai parlé. Je lui ai dit : ‘Je devrais faire la tournée, vraiment’. Et je lui ai demandé la setlist, qui était un point de discorde. Il m’a envoyé la setlist. Et le lendemain, ils ont publié un communiqué de presse disant que je me retirais.”

“Après qu’il a envoyé la setlist, je l’ai rappelé et lui ai dit : ‘Ian, c’est vraiment bien. C’est exactement ce que j’ai suggéré en décembre. Ça devrait être chronologique, avec quelques chansons à succès de chaque album. Ça devrait emmener les gens dans un beau voyage, un voyage chronologique’. Je pensais que j’allais recevoir un coup de fil le lendemain : ‘OK, Ken, on a entendu dire que tu pensais à faire la tournée’. Mais je n’ai jamais reçu cet appel. Ils ont publié le communiqué de presse à la place.”

“C’est là que je me suis énervé et que j’ai envoyé ma deuxième lettre – le même jour. Et j’ai donné aux gars mes vraies raisons de ne pas faire cette dernière tournée. La première lettre que j’ai envoyée était une lettre de retraite, disant : ‘Je ne ferai pas la tournée. Je prends ma retraite maintenant’. Mais je ne leur avais pas donné les vraies raisons. Par contre, dans la deuxième lettre, je l’ai fait.”

K.K. Downing sur Goldmine :

À lire aussi : Floor Jansen de Nightwish est libérée du cancer : "Je retrouve mon énergie"

L’avis de Richie Faulkner

D’autre part, lors d’une apparition dans le podcast vidéo In The Trenches With Ryan Roxie, on a demandé à Richie Faulkner, guitariste de Judas Priest, s’il avait eu des échanges avec l’homme qu’il a remplacé dans le groupe, le guitariste originel de Priest, Kenneth “K.K.” Downing.

Il a déclaré : “Ceux que j’ai eus avec lui – je veux dire directement, via Twitter ou autre – ont été positifs. Il n’y en a eu qu’un [qui ne l’était pas]… Il a dit quelque chose sur ma rémunération [au sein de Judas Priest], ce qui était bizarre [rires]. Et ce n’était pas vrai, ce qui était assez hallucinant.”

Faulkner a également commenté le fait que Downing ait exprimé son mécontentement de ne pas avoir été invité à rejoindre Priest lorsque Glenn Tipton a annoncé son retrait des tournées il y a près de quatre ans.

Il a dit : “Pour moi, toute cette histoire entre lui et le groupe au cours des dix dernières années n’était absolument pas nécessaire ; c’était un peu le cirque, et je ne sais pas pourquoi [il a fallu que ça se passe comme ça]. Je pense qu’ils devraient prendre le téléphone, se parler et aller boire une bière entre potes. Vous savez, oublier la musique pendant une minute, être juste amis. Et puis ce qui arrivera, arrivera. Ils sont copains depuis 40 ans. Ils ont pratiquement vécu ensemble pendant quatre décennies.”

Il a ajouté : “J’aimerais que ce soit différent. Toutes les bizarreries de ces dix dernières années n’avaient pas à se produire. S’ils s’étaient séparés en bons termes, peut-être que les choses seraient différentes maintenant. Mais, malheureusement, ce n’est pas arrivé.”

Richie a conclu en exprimant son espoir que Downing et ses anciens camarades de groupe dans Priest trouveront un moyen de se réconcilier s’ils sont un jour intronisés au Rock And Roll Hall Of Fame.

Au début du mois, le Rock And Roll Hall Of Fame a officiellement dévoilé les nominés de la classe 2022, qui comprend Judas Priest, Rage Against The Machine et plus encore.

Jusqu’au 29 avril, les fans peuvent voter tous les jours sur vote.rockhall.com ou au musée à Cleveland. Les cinq premiers artistes, sélectionnés par le public, constitueront un “vote des fans” qui sera comptabilisé avec les bulletins de vote des membres de l’organisation pour sélectionner les intronisés de 2022.

Richie Faulkner sur In The Trenches With Ryan Roxie :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Destroyer

Kiss
Destroyer

Par Kingeddie, le 14/11/2022
Plus d'actus sur Judas Priest
L'actu Heavy Metal