Dans une nouvelle interview avec Paulo Baron, manager et promoteur de concerts de Top Link Music, et Regis Tadeu, critique musical, on a demandé à Tarja Turunen si elle envisagerait de faire une tournée avec Nightwish si tous ses anciens camarades de groupe lui présentaient leurs excuses pour leur séparation et l’invitaient à partager la scène avec eux à nouveau.
Elle a répondu : “Il est très, très hypothétique que tout ce que vous avez dit se produise. Dans la vie, les choses arrivent souvent sans qu’on s’en rende compte. Je ne peux pas vraiment fermer de portes dans ce sens ; je ne suis plus ce genre de personne. J’ai tellement appris au cours de ma vie. Je prends les choses comme elles viennent. Alors je ne sais pas. C’est hypothétiquement possible, mais la probabilité est très faible.”
Turunen a été renvoyée de Nightwish à la fin de la tournée du groupe en 2005 après avoir reçu une lettre ouverte qui a été publiée sur le site web de Nightwish au même moment. Dans cette lettre, les autres membres de Nightwish écrivaient : “Pour toi, malheureusement, les affaires, l’argent et les choses qui n’ont rien à voir avec les émotions sont devenus beaucoup plus importants.”
Le claviériste et principal compositeur de Nightwish, Tuomas Holopainen, a par la suite qualifié la décision de se séparer de Turunen de “chose la plus difficile qu’il ait jamais eu à faire”.
Pour sa part, Tarja a déclaré que la façon dont elle a été virée du groupe a prouvé que ses anciens camarades de groupe n’étaient pas ses amis : “Peut-être qu’un jour je pardonnerai, mais je n’oublierai jamais.”
Tarja Turunen a sorti son dernier album, In The Raw, le 30 août 2019 earMUSIC.
D’autre part, au début du mois, Nightwish a entamé le processus d’écriture de son dixième album studio. Le dernier album du groupe, Human. :II: Nature., est sorti en avril 2020.