Dave Grohl sur Taylor Hawkins : Il était "mon frère d'une autre mère, mon meilleur ami, un homme pour lequel j'aurais pris une balle"

à 11 h 05 min
Lecture 7 min.
Dave Grohl sur Taylor Hawkins : Il était "mon frère d'une autre mère, mon meilleur ami, un homme pour lequel j'aurais pris une balle"
© YouTube
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Dave Grohl a évoqué ses liens avec le batteur des Foo Fighters, Taylor Hawkins, dans ses mémoires, The Storyteller : Tales of Life and Music.

Hawkins est devenu membre du groupe d’Alanis Morissette en 1995, et c’est en jouant avec Morissette qu’il a été remarqué par Grohl. Ce dernier, à la recherche d’un batteur, a contacté Hawkins pour obtenir quelques suggestions, en supposant que Hawkins ne se séparerait pas de Morissette.

Mais le destin a voulu qu’Hawkins soit intéressé par le poste vacant au sein des Foo Fighters et a fini par rejoindre le groupe en 1997. C’est ainsi qu’est née l’amitié indéfectible entre Grohl et Hawkins.

Grohl a écrit : “Pénétrant la pièce comme une tornade de joie hyperactive, c’était Taylor Hawkins, mon frère d’une autre mère, mon meilleur ami, un homme pour lequel je prendrais une balle. Dès notre première rencontre, notre lien a été immédiat, et nous nous sommes rapprochés avec chaque jour, chaque chanson, chaque note que nous avons jouée ensemble. Je n’ai pas peur de dire que notre rencontre fortuite a été une sorte de coup de foudre, allumant une ‘flamme’ musicale qui brûle encore aujourd’hui. Ensemble, nous sommes devenus un duo imparable, sur scène et en dehors, à la poursuite de toutes les aventures que nous pouvons trouver. Nous sommes absolument faits pour être ensemble, et je suis reconnaissant que nous nous soyons trouvés dans cette vie.”

En novembre de l’année dernière, Grohl a également parlé de Hawkins et de leur relation dans un show sur 95.5 KLOS.

En parlant du batteur, il a expliqué : “La première fois que nous nous sommes rencontrés, nous étions dans les coulisses d’un show radio, et il est arrivé avec une bière à la main. Il m’a dit : ‘Hé, mec, quoi de neuf ? Je m’appelle Taylor, je joue avec Alanis Morissette. Mec, j’adore ta musique, c’est trop cool !’. C’était une vraie tête de linotte.”

“J’ai pensé ‘Wow, tu es soit mon jumeau, soit mon animal spirituel, soit mon meilleur ami’ dans les 10 premières secondes de notre rencontre… Et, bien sûr, je l’avais vu jouer de la batterie et je pensais que c’était un batteur incroyable.”

“Quand est venu le temps de chercher un batteur, je voulais qu’il rejoigne le groupe, mais je n’avais jamais imaginé qu’il quitterait Alanis Morissette, car à l’époque, elle était la plus grande artiste du monde. Quand je l’ai appelé et lui ai dit : ‘Hé, je cherche un batteur’. Il a répondu : ‘Tu sais que je suis ton homme’. Et je pense que ça avait plus à voir avec notre relation personnelle qu’avec quoi que ce soit de musical.”

“Et pour être honnête, c’est toujours le cas. La base de notre relation musicale est notre amitié, et c’est pourquoi lorsque nous montons sur scène et jouons, nous sommes tellement connectés parce que nous sommes comme des meilleurs amis, et c’est génial.”

Revenant sur les débuts du groupe, Grohl a déclaré : “Avec le premier disque, on a monté le groupe, on a pris la route et on a fait une tournée difficile d’un an et demi. Et puis on s’est regardés et on s’est dit : ‘OK, est-ce qu’on recommence ?’. Et on était là : ‘Ouais, on recommence’. Alors on a fait un deuxième disque, on a traversé plein d’obstacles, on a fait une tournée de deux ans, et puis on s’est regardés et on a dit : ‘On recommence ?’ – ‘Ouais’. Et c’est comme ça depuis 26 ans.”

“Maintenant, nous sommes arrivés à un point où je pense que nous sommes tous vraiment reconnaissants [pour ce qui est arrivé dans nos vies], de pouvoir jouer de la musique et de partager cette expérience en tant qu’amis, et avec des milliers de personnes à travers le monde. C’est plus qu’un groupe, c’est une expérience géniale. C’est le plus beau métier du monde.”

“J’ai eu des jobs minables – dans des entrepôts de meubles, et Shakey’s Pizza, et des conneries de ce genre. Et quand vous partagez cette expérience avec le monde, vous réalisez vraiment la chance que vous avez, et je pense que nous en sommes tous très reconnaissants.”

Les Foo Fighters ont confirmé le décès de Hawkins, 50 ans, hier, quelques heures seulement avant qu’ils ne montent sur scène au festival Estero Picnic à Bogota, en Colombie. La cause du décès n’a pas été communiquée pour le moment.

Cependant, un premier rapport de toxicologie indique que Hawkins avait 10 substances psychoactives différentes dans son organisme lorsqu’il est mort le 25 mars.

Le bureau du procureur général de Colombie a publié une déclaration qui ne catégorise pas la mort de Hawkins comme une overdose, mais a déclaré que les tests toxicologiques préliminaires ont trouvé 10 substances – dont de la marijuana, des antidépresseurs tricycliques, des benzodiazépines et des opioïdes.

Tout récemment, le Secrétariat de la santé de Bogota a publié une déclaration expliquant qu’une ambulance a répondu à un appel d’urgence indiquant qu’Hawkins souffrait de douleurs thoraciques.

La nouvelle de la mort de Hawkins a été accueillie avec stupeur et tristesse par ses amis et ses pairs dans le monde du rock.

Lars Ulrich, le batteur de Metallica, a depuis publié un message d’hommage sur Twitter, déclarant : “Merci Taylor… Merci d’avoir toujours eu un grand sourire chaleureux sur ton visage et d’avoir illuminé chaque pièce avec ton énergie contagieuse et tes bonnes vibrations.”

“Au BottleRock récemment, j’avais la meilleure place de la salle juste au-dessus de toi et une fois de plus, j’ai été émerveillé de te voir diriger avec facilité les Foo Fighters pendant un set de deux heures avec un équilibre parfait entre swing, audace, rebondissement et compétences folles.”

“Ton appel téléphonique d’il y a une semaine m’a touché et inspiré, et je te serai toujours reconnaissant d’avoir défendu notre communauté, comme dans tes derniers mots… ‘Les batteurs se serrent les coudes !’. C’est sacrément vrai, mon frère. Sauf que maintenant, la communauté est moins bien sans toi.”

“Repose en paix…”

Mike Portnoy, ancien batteur de Dream Theater, a déclaré : “J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour lui. C’était un batteur incroyable et une perle qui était toujours agréable à côtoyer. Je suis absolument dégouté…”

Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine, a écrit : “Que Dieu te bénisse, Taylor Hawkins. J’aimais ton esprit et ta puissance Rock imparable. Repose en paix mon ami.”

Serj Tankian, chanteur de System Of A Down, a posté : “Vraiment attristé et choqué par cette nouvelle. Notre amour va à sa famille et aux Foos. Nous avons vécu des moments inoubliables en tournée ensemble. Il nous manquera.”

Le groupe de Metal Progressif Mastodon a déclaré : “C’est une nouvelle dévastatrice. C’était un batteur incroyable et un mec encore plus cool. Le monde est moins cool sans lui. Nous sommes de tout cœur avec les Foo Fighters et la famille de Taylor, c’est incroyable.”

David Draiman, frontman de Disturbed, a écrit : “J’ai vu beaucoup de groupes en concert dans ma vie et je peux honnêtement dire que je n’ai jamais vu un batteur et un guitariste interagir d’une manière plus joviale, authentique et divertissante que Taylor Hawkins et Dave Grohl. Il était l’un des meilleurs de tous les temps… Je suis dévasté.”

Post du bureau du procureur général de Colombie :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Foo Fighters
L'actu Rock