DragonForce : Herman Li révèle que Guitar Hero n'a presque rien payé pour utiliser Through The Fire And Flames

à 10 h 14 min
Lecture 3 min.
DragonForce : Herman Li révèle que Guitar Hero n'a presque rien payé pour utiliser Through The Fire And Flames
© YouTube

Phénomène culturel à son apogée, la franchise de jeux vidéo Guitar Hero a fait découvrir à des générations de spectateurs une musique qu’ils n’auraient probablement pas entendue ailleurs.

Si des groupes comme Metallica, Van Halen et Aerosmith ont participé à la série, ils étaient déjà célèbres à l’époque. Ce sont des groupes plus jeunes qui ont le plus profité de la franchise. Et le groupe qui a le plus profité de l’exposition de la série est sans aucun doute Dragonforce, qui était un groupe de Power Metal relativement inconnu à l’époque.

La carrière du groupe a décollé après que le single Through The Fire And Flames, alors âgé de deux ans, a été inclus dans le jeu vidéo Guitar Hero III : Legends Of Rock de 2007. Grâce à sa virtuosité extrême et à sa difficulté impressionnante, la chanson est rapidement devenue le critère de compétence de facto de la franchise Guitar Hero.

Son grand succès dans le jeu a permis au titre d’être certifié or par la RIAA en mai 2008. L’album Inhuman Rampage, dont il est tiré, a été certifié or en juillet 2017, tandis que Through The Fire And Flames a été certifié platine en mai 2019. À ce jour, la chanson a totalisé près de 161 millions de streams sur Spotify, tandis que son clip vidéo officiel mis en ligne sur YouTube a été visionné plus de 128 millions de fois.

Cependant, selon le guitariste du groupe, Herman Li, ils n’ont été payés que 3 000 dollars pour que leur chanson figure dans le jeu.

Il a commenté via TikTok : “Combien de millions de dollars ai-je reçu ? Eh bien, je vais vous le dire. Guitar Hero n’a payé qu’une fois pour utiliser la chanson, et c’était un peu moins de 3 000 $. Peut-être même moins. Je ne me souviens plus, mais si vous divisez cette somme entre les membres du groupe, le manager, la maison de disques, le comptable… toutes les personnes concernées. En fait, c’est [quelques dizaines de dollars]. Je ne me souviens même pas combien j’ai encaissé sur ce coup-là.”

“Mais ce que Guitar Hero a fait pour nous et pour beaucoup d’autres groupes, c’est de faire connaître ce type de musique centrée sur la guitare. À cette époque, la musique comme la nôtre n’était pas vraiment populaire. Et laisser le public entendre notre musique et décider s’il l’aime ou non était vraiment spécial, car nous ne jouons absolument pas de la musique qui correspond à la radio.”

“Vous n’entendrez jamais une chanson de Metal mélodique de sept minutes avec des solos de guitare gigantesques à la radio. Alors merci à Guitar Hero d’avoir permis aux musiciens, aux guitaristes du monde entier et aux gamers de passer un bon moment.”

DragonForce est actuellement sur la route en Amérique du Nord avec Firewind, Visions Of Atlantis et Seven Spires.

DragonForce poursuit ses tournées pour la promotion de son huitième album complet, Extreme Power Metal, qui est sorti en septembre 2019.

DragonForce – Through the Fire and Flames :

À lire aussi : Dave Mustaine à propos du nouvel album de Megadeth : "J'ai encore quelques groupes dans mon collimateur"

Post de Herman Li :

@hermanli tens of dollars 💵 #throughthefireandflames #guitarhero #guitartok #musician #guitarist #guitarra #LaysGoldenDuet ♬ Through the Fire and Flames – Dragonforce

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Dragonforce
L'actu Power Metal