Devin Townsend parle de l'événement qui "a changé le cours de sa vie" : "Ça m'a réveillé, en quelque sorte"

à 17 h 33 min
Lecture 5 min.
Devin Townsend publie une nouvelle "démo de quarantaine" planante, Equinox
© Presse

Dans un récent article collaboratif pour Metal Hammer, posté sur Louder, Devin Townsend a parlé de “dix chansons qui résument sa vie” et a partagé quelques idées intéressantes qu’il a eues au fil des ans.

À propos de la chanson Truth, tirée de l’album Infinity de 1998, Devin a déclaré : “Truth a été inspirée par un trip à base de champignons. En préambule, je dirai que je ne prends plus de drogues et que j’ai un mode de vie plutôt sain. Jusqu’à un certain point, je n’avais jamais vraiment essayé ces trucs, puis tout d’un coup j’ai commencé à expérimenter – fumer de l’herbe, essayer des hallucinogènes comme les champignons et l’acide.”

“Quand vous avez participé à ce genre d’activités, ça change le cours de votre vie. C’est comme, ‘Putain de merde, ok’, parce que vous ne pouvez pas vraiment revenir en arrière. Ça m’a réveillé, en quelque sorte, et tout ce que j’ai fait depuis n’a été que pour honorer la grandeur, l’horreur et la beauté de cet événement [son éveil]. La méditation est une chose très importante pour moi, parce que j’essaie d’écrire en sachant à quel point je suis primitif sur le plan de l’évolution, ce qui explique aussi pourquoi j’ai repris [cette chanson] sur [l’album] Transcendance.”

Devin Townsend – Truth :

En parlant de Kingdom, son hit originaire de Physicist de 2000, Devin a déclaré : “Kingdom a été écrite après que j’ai merdé. Toute la chanson était essentiellement une excuse, ‘Reste avec moi, je vais bien, j’ai appris ma leçon’. Je me suis tellement enfermé dans mon propre sentiment de suffisance à la con que j’ai fait toutes sortes d’erreurs. Donc, chaque fois que je parle de ces expériences psychédéliques d’il y a 25 ans, je préviens toujours les gens de ne pas les idéaliser. Si vous n’avez pas des gens autour de vous qui sont prêts à supporter vos conneries, vous pouvez tout perdre.”

“Quand j’ai enregistré la chanson pour Physicist, j’étais déprimé parce qu’elle ne sonnait pas comme je le voulais. J’avais pris 15 ou 18 kilos et j’avais passé environ un an à regarder des dessins animés sur le canapé, donc elle n’avait pas la force que je pensais qu’elle devait avoir. Lorsque je l’ai réenregistrée pour Epicloud, elle est devenue la version définitive que je m’efforce de reproduire lorsque nous jouons [en live]. Ça traite du processus que j’ai suivi pour me reconstruire et la musique en est un témoignage.”

À lire aussi : Hacktivist collabore avec Black Cat Bill de Dropout Kings pour une nouvelle reprise de Forgot About Dre d'Eminem et Dr. Dre

Devin Townsend Project – Kingdom :

Plus tard, Devin a parlé de Ki, la chanson éponyme du premier album du Devin Townsend Project : “Ki était important pour moi parce que c’est à cette époque que j’ai eu des enfants. Quand mon fils est né, je me souviens l’avoir regardé en me disant ‘C’est dingue, tu es sorti de mes couilles !’ puis tout à coup, j’ai réalisé que je ne savais pas vraiment d’où venait cette entité. Il y avait une profondeur qui semblait si lourde, mais en dessous il y avait une vérité fondamentale et Ki était moi qui disait en gros ‘N’aie pas peur’. Si tu peux accepter quelque chose comme étant beau plutôt qu’horrible, tu peux participer au monde d’une manière authentique.”

“À l’époque, j’écoutais cet artiste new wave japonais appelé Kitaro, qui avait un album intitulé Ki. Quand j’ai cherché ce que cela signifiait, la signification japonaise, au moins, était ‘force vitale’ et/ou tout élément qui propulse la vie, et j’aimais ça.”

Devin Townsend Project – Ki :

Devin a également parlé de Deconstruction, la chanson éponyme de son album de 2011 qui est très complexe et farfelu : “Deconstruction parle de faire la paix avec cette partie de moi qui est humaine, sur la base d’un rêve que j’ai fait. [Cette chanson] et Poltergeist ont ce même thème de l’exorcisme de soi, vous ne pouvez pas ressentir de la haine et de la colère pour les parties de vous qui sont blessées parce que cela ne causera que des conflits.”

“La métaphore que j’ai utilisée est que ce personnage meurt, va en enfer et se rencontre lui-même et il est le diable. Il est si arrogant qu’il pense pouvoir disséquer le divin et tout comprendre. À la fin, il demande à cette chorale de lui montrer la vraie nature de la réalité et ils lui montrent un cheeseburger. Cela représente la stupidité de sa quête, et l’arrogance de sa supposition. Mais il y a une libération dans cela, en réalisant que vous ne pouvez pas comprendre [le divin/univers], cela signifie que vous n’avez pas vraiment besoin de consacrer de l’énergie à tout cela.”

Devin Townsend Project – Deconstruction :

Devin Townsend jouera au Royal Albert Hall les 16 et 17 avril. Son nouvel album Lightwork est attendu plus tard cette année.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Devin Townsend
L'actu Metal Progressif